Profs et élèves se rencontrent pour la première fois.
L’équipe de profs composée de Mme Boujon (français), , Mme Miguel et Mme Allain- Laude (documentalistes) et de M. Bournez (Histoire-géo), explique aux 4ème3 le projet de classe média en partenariat avec France 3 Franche-Comté.
La classe de 4ème3 est une classe de 27 élèves, sans profil particulier.
Les élèves de 4ème vont ainsi réaliser des reportages télé pour le journal de France 3. Ce sont eux qui choisiront le sujet à traiter, qui s’informeront sur le sujet, qui détermineront un angle de travail, épaulés par leurs professeurs. Puis qui soumettront leur travail à Catherine Schulbaum, journaliste rédactrice et à Denis Colle, journaliste reporter d’images et construiront avec eux le reportage, prendront les contacts et partiront en tournage.
Une diffusion du reportage sera faite dans la foulée après son montage.
Un rythme d’un reportage par mois semble retenu.
Les yeux pétillent en 4ème3. « Wouah, on va passer à la télé !! ?? » Les questions fusent : « Quelle autre classe a déjà fait cela ? » « Qui est concerné par le projet ? » Réponse : « Aucune autre classe du collège…du département…de l’académie. »
FIERTÉ ET POIDS DE LA RESPONSABILITÉ…
On réfléchit alors à ce qu’est un journaliste, ce qu’est une info, ce qu’est une rumeur, ce qu’est la liberté d’expression. On visionne un sujet de France 3. on repère que dans un reportage, le journaliste, en 2 minutes, en 3 minutes, en 300 mots, répond toujours aux 5 questions suivantes : Who ? Where ? When ? What ? Why/ How ? »