Les différents degrés de surdité 

Le problème se situe au niveau de l’oreille interne. Le plus souvent, il s’agit d’une détérioration ou d’une minuscule cellule dans l’oreille qui empêche certains sons de traverser l’oreille ; certaines surdités sont aussi héréditaires ou génétiques.

Le son n’est pas transformé en signaux électriques et le cerveau ne reçoit aucun message. Il existe différents degrés pour définir le niveau de surdité des malentendants Ces degrés se mesurent en décibels(dB). Plus les dB sont élevés, plus la surdité est profonde.

  • Si on entend entre 0 et 20 dB, c’est qu’on entend parfaitement.
  • Si on n’entend qu’entre 20 et 40 dB, c’est qu’il y a une légère déficience. C’est ainsi que dans une conversation courante, on ne comprend pas tous les mots.
  • Si on n’entend qu’entre 40 et 70 dB, c’est qu’il y a une déficience moyenne. On entend quelqu’un qui parle mais il faut regarder les lèvres pour comprendre. A ce degré-là, on n’entend pas les oiseaux chanter.
  • Si on n’entend qu’entre 70 et 90 dB, c’est qu’il y a une déficience sévère. On entend quelqu’un qui crie mais on ne comprend rien. Dans cette situation, on n’entend pas la sonnerie du téléphone.

On considère que la surdité est profonde si on n’entend rien entre 90 et 120 dB. On ne fait que ressentir des vibrations si quelqu’un parle très fort tout près de notre oreille ou quand la musique est très forte.

Reda, Jules et Julian

Le fonctionnement de l’oreille

 640px-OreilleHumaine

(Image originale de Dan Pickard, traduction française par B. Guillot)

Les appareils auditifs 

Les prothèses auditives simplifient les vibrations qui entrent dans l’oreille externe. Le tympan vibre plus fort. Certaines des cellules ciliées qui ne bougeaient pas, se mettent à fonctionner et permettent au cerveau de recevoir plus d’informations.

L’ appareil transmet les sons au cerveau qui apprend à les reconnaître. Il faut entraîner le cerveau à comprendre ce qu’on entend, sinon, le cerveau oublie et ne sait plus écouter.

On peut distinguer :

  • Le contour d’oreille

Ces contours d’oreille coûtent environ 199 €.

  • L’implant cochléaire

Avec cet appareil, les enfants sourds profonds peuvent entendre mais il faut qu’ils apprennent à reconnaître les bruits et à comprendre la parole. C’est plus confortable et on entend mieux dans le bruit.

Cochlear_implant

(National Institutes of Health  – États-Unis)

Mohamed, Marion, Alicia, Jules et Julian

 

La LSF

Pendant longtemps, les sourds isolés  ont dû se contenter d’une gestuelle simpliste, visuelle et non-verbale.

L’Abbé Charles de l’Epée est, en 1760, le premier entendant connu à s’intéresser aux modes de communication des «  sourds-muets ».

C’est ainsi qu’il peut ouvrir une véritable école pour sourds qui deviendra l’Institut national des jeunes sourds.

Il existe dans la LSF des registres, des niveaux de communication, des styles différents que ce soit de la poésie, de l’humour, de l’argot, des injures, des jeux de mots. Les langues des signes sont composées de systèmes de gestes conventionnels, de mimes, d’expressions faciales et de mouvements corporels, de signes de la main et des doigts, ainsi que de l’utilisation de positions de la main pour représenter les lettres de l’alphabet. Les signes représentent généralement des idées complètes, nuancées, et pas seulement des mots individuels.

Matis et Sophiane 

 

La langue des signes française est la langue utilisée par les sourds francophones et leurs proches ainsi que par des entendants pour communiquer.

La LSF est une langue à part entière.

Il existe plusieurs familles de langue des signes : française, allemande, britannique, japonaise, algérienne etc…

Elvin, Louis, Lisa Rose

Voici l’alphabet en LSF :

Alphabet_LSF

(http://surdite.lsf.free.fr/alphabet_LSF.htm)

 

 

Les films sont accessibles aux malentendants grâce à plusieurs systèmes

 1) Le sous-titrage

Les dialogues apparaissent en bas de l’image (code couleur)

  • en blanc, on a les paroles des personnages à l’écran.
  • en jaune, on a les paroles des personnages hors-champ
  • en rouge, on a les indications de bruits.
  • en violet, on a les indications musicales
  • en bleu, les réflexions intérieures ou les commentaires en voix-off
  • en vert, les indications ou retranscriptions en langue étrangère

 

2) La boucle magnétique

Lorsque la salle est équipée, celle-ci permet aux personnes malentendantes portant des prothèses auditives avec la fonction « T » de capter le son du film de façon amplifiée directement dans leur appareil auditif.

Voici le pictogramme utilisé pour signaler un équipement dans une salle :

 

3) L’amplification

Lorsqu’une piste « voix » dédiée est intégrée dans la copie numérique du film, les spectateurs malentendants munis d’un casque peuvent accéder à cette piste.

International_Symbol_for_Deafness

Historique de l’intégration des handicapés

Le handicap est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales et/ ou physiques.

En 1975, Simone Veil, ministre de la Santé, fait passer une loi où « la prévention, le dépistage des handicaps, les soins, l’éducation, l’emploi, la garantie d’un minimum de ressources, l’intégration sociale, l’accès aux sports et aux loisirs du mineur comme de l’adulte handicapé physique, sensoriel ou moteur est une obligation nationale ».

Héloïse, Anna

 

Il y a 300 000 élèves handicapés scolarisés dans les écoles, collège, lycées en 2016-17. En 2011, seulement 210 000 élèves étaient scolarisés.

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental depuis les  lois votées en 2005 et 2013. Ces lois donnent désormais le droit à tous les enfants en situation de handicap d’être scolarisés dans les écoles de leur quartier. Pour cela, l’école doit devenir « inclusive ».

Une école inclusive  c’est  l’adaptation de l’environnement scolaire pour permettre à chaque enfant d’être un élève grâce à des dispositifs de scolarisation.

Les élèves handicapés peuvent travailler avec l’aide d’un AVS ( Auxiliaire de vie scolaire ) dans des CLIS (Classe pour l’inclusion scolaire ne primaire) et ULIS ( Unité localisée pour l’inclusion scolaire dans les collèges et lycées). Les frais de transport, d ‘hébergement et d’enseignement sont pris en charge par l’Etat.

(source : senat.fr)

Marius et Gibran

Pourcentage d’élèves handicapés scolarisés en ULIS en 2016

Les malentendants sont 3,7 % de la totalité des handicapés en France. Un bébé sur 1000 naît Sourd !

image001

(Source : Ministère de l’Éducation nationale)

La scolarisation des enfants sourds 

Dès le XVIIIème siècle, l’abbé Charles Michel de l’Epée s’est intéressé à la communication des enfants sourds. Il a ainsi créé une école pour enfants sourds.

Mais depuis 1978, les élèves sourds sont intégrés dans des classes normales avec des soutiens spécialisés.

Cependant, il faut de nouveau une loi en 2005 : celle-ci prévoit pour tous les enfants handicapés le droit d’être scolarisé dans une classe ULIS  ( unité localisée pour l’inclusion scolaire)

C’ est le cas dans notre collège. Il y a une classe ULIS avec 10 élèves sourds ; parfois ils suivent les cours dans des classes normales, parfois ils vont avec Mme Mariey, professeur spécialisé.

La classe  ULIS permet à des élèves de poursuivre en inclusion des cours adaptés .  L’élève bénéfice d’une organisation prévoyant des temps d’enseignement dans sa classe de référence et des temps en petit groupe.

(mais voir notre reportage qui donne un autre éclairage sur la scolarisation des enfants sourds.)

Cependant,  face à des difficultés d’intégration et à des souffrances, l’individu sourd décide parfois de vivre parmi les siens. Les personnes sourdes se regroupent et forment leur propre communauté avec leur propre culture et leur langage.

Loïse, Dounia, Lisa Rose, Romane, Hynde, Hounaïda