La classe de 4ème 3 a abordé, en cours de français, le genre épistolaire. C’est ainsi que la classe a lu deux lettres ouvertes: une de Victor Hugo et un extrait de « J’accuse » de Zola. Et cela nous a donné l’idée d’utiliser notre blog comme tribune.
La surdité, le handicap, la maladie des enfants, les ouragans et la nature, thèmes abordés en cours ou dans le cadre de la classe média ont inspiré quelques élèves…
Lettre ouverte de Hynde
J’accuse des personnes quand elles passent devant des personnes « sourdes » de penser qu’elles sont différentes de nous. « Souvent des personnes regardent autrement des personnes sourdes que des personnes sans handicap ».
J’accuse des personnes de dire que les handicapés sont différents de nous, car c’est faux, ils sont des êtres humains. Ce ne sont pas des aliens, qu’ils soient aveugles, en fauteuil roulant, sourds ou muets … etc. Ca ne change rien, ce sont des êtres humains.
Quant aux gens que j’accuse, je ne les connaîs pas, je ne les ai jamais vus, je n’ai contre eux ni rancune ni haine, et l’acte que j’accomplis ici n’est qu’un moyen révolutionnaire pour hâter l’explosion de la vérité . Je n’ ai qu’une idée : faire comprendre aux gens que des personnes avec un handicap sont quand même des êtres humains.
Novembre 2017
Hynde
Lettre ouverte d’Anna
Jeunes de la nouvelle génération,
C’est une jeune fille qui vient vous parler du handicap, d’une personne que j’ai rencontrée il n’y a pas si longtemps que ça . Et depuis ce jour-là, je ne le vois plus sous le même angle. C’est un mal-entendant (avec un handicap et non un handicapé !) C’était lors du premier reportage que ma classe et moi faisions avec France3. J’ai compris que cette personne était comme nous ! Ce garçon souffre de l’isolement que son handicap lui fait vivre. Mais depuis que j’ai vu le reportage, je sais comment l’aborder. Alors vous aussi osez ! Maintenant je lui parle de temps en temps avec facilité et sans crainte.
Mais il n’y a pas que cette personne dont j’aimerais vous parler. Le nombre de personnes souffrant d’un handicap que j’ai vues se faire embêter par d’autres. Trouvez-vous ça normal ? C’est à nous, à vous d’agir afin de changer les mentalités et le comportement. Alors changez cette façon de les voir ! Mettez-vous à leur place ! Et ouvrez les yeux sur ce qu’il se passe, sur ceux qui se font limite harceler et mettre à l’écart juste parce qu’ils sont différents. Vous, les jeunes d’aujourd’hui, quand vous ne réagissez pas aux provocations, vous êtes les complices des provocateurs !
Nous sommes tous différents, apprenez à être plus tolérants, gommez vos jugements et vos peurs. Ainsi ils ne seront plus rejetés.
Anna LAFFAY
Lettre ouverte de Romane
Vendredi 10 novembre 2017
Chers collégiens de Besançon,
Aujourd’hui, je dénonce un fait.
Pensez-vous que rester seul durant plusieurs mois voire plusieurs années est plaisant? Pensez-vous que tout le monde a la chance d’avoir des amis? Pensez-vous que manger seul face aux regards moqueurs des autres est facile? Pensez-vous qu’être handicapé rend heureux ? Pensez-vous que lorsqu’on est atteint de maladie on est différent? La réponse à toutes ces questions est évidemment un grand NON !
Chers auditeurs, réveillez-vous ! Raisonnez-vous ! Hâtez-vous ! Ouvrez les yeux ! Pour vous éclairer, je vais vous conter une histoire, une aventure. Le jeudi 19 octobre 2017, vers midi, je patiente dans la file pour entrer dans le self. Celle-ci avance lorsque je me trouve à mi-chemin, avant la distribution de plateaux, la file ralentit à nouveau. Je me retourne pour discuter avec mon amie, et là, j’assiste à une scène aussi triste que choquante. A travers les trous de la claustra séparant les tables de la file, j’aperçois une jeune fille de sixième je suppose, qui pose son plateau sur une table, à côté d’autres filles de son âge. Celles-ci commencent par la regarder d’un air moqueur, ricanent ensuite, et, partent enfin en jetant leurs déchets dans l’assiette de la fillette. Elles lâchent un : « Bon App’ ! » pour finir.
Cette jeune fille peut être magnifique, hideuse, grande, petite, ordinaire, incroyable, originale, banale… Pour ces fillettes, cela n’a pas d’importance. En revanche, être malentendante devrait changer quelque chose ? ! Non mesdemoiselles ! Pourtant c’est l’origine de leurs actes envers cette handicapée. Cela veut-il dire que nous sommes différents lorsqu’on est handicapé ou malade ? Alors, cette malentendante aurait-elle mangé entourée si elle n’avait pas été atteinte de handicap ? Nous savons que la réponse est non, pourtant ces actes témoignent d’un « oui » de la part de ces collégiennes.
Elèves de cette belle ville, ne restez pas là les bras croisés ! Agissez ! Changez les choses ! Si les « malentendants » sont différents, si « je »suis différente, si « tu » es différent, si les « blancs » sont différents, si les « noirs » sont différents, si les « malvoyants » sont différents, si les « bruns » sont différents, si les « roux sont différents », si les « blonds » sont différents alors nous sommes tous « égaux ». N’abandonnez pas ces gens, aidez les.