La classe de 4ème 3 a abordé, en cours de français, le genre épistolaire. Cela nous a amené à lire des lettres ouvertes: une de Victor Hugo et un extrait de « J’accuse » de Zola. Et cela nous a donné l’idée d’utiliser notre blog comme tribune.

La surdité, le handicap, la maladie des enfants, les ouragans et la nature, thèmes abordés en cours ou dans le cadre de la classe média ont inspiré quelques élèves…

Lettre ouverte d’Héloïse

Peuples du Monde,

C’est la réalité qui vient à vous.

La Terre se réchauffe. C’est ce que l’on appelle le « réchauffement climatique ». Mais pourquoi se réchauffe-t-elle ? A cause de vous. Ou plutôt, à cause de nous. A cause de nos « créations » qui polluent Notre Planète ! C’est sûr, c’est bien pratique de se déplacer vite tout en étant confortablement assis dans sa voiture.

En pensant être innocents, nous sommes criminels. Pourquoi sommes-nous criminels ? Car nous tuons petit à petit la planète sur laquelle on vit !

Je vais vous expliquer comment nous la détruisons. C’est à cause des sept gaz à effet de serre que nous produisons ! Comme par exemple le dioxyde de carbone, créé par les activités humaines telles que la combustion de pétrole et la déforestation ! Ou encore comme le méthane, qui est produit à cause des décharges d’ordures, les exploitations gazières et pétrolières ou l’élevage des ruminants !

Habitants de la Terre, apprenez que sans l’eau et les aliments que nous mangeons, nous ne serions plus là aujourd’hui. C’est grâce à tout ça que nous vivons. Apprenez aussi que si la Terre se réchauffe de plus en plus (à cause de nous), nous allons causer la disparition de toutes les espèces vivantes sur cette magnifique planète. Nous causons le réchauffement climatique, nous nous en plaignons, mais nous ne faisons rien pour empêcher ce désastre .

De même, les ouragans n’arrivent pas tout seuls. Nous provoquons leur apparition. Le réchauffement climatique, qui ne réchauffe pas seulement les terres, mais aussi les mers, est en train de nous tuer, à petit feu.

Arrêtons-donc de polluer, Arrêtons de faire semblant de ne rien voir. Agissons, pour empêcher le pire d’arriver. Même si cela est peut-être trop tard pour nous.

Héloïse 

Lettre ouverte au monde. 2017

Lettre ouverte d’Alicia

Chers lecteurs,

J’aimerais pousser un grand cri de colère contre tous ces êtres humains qui croient que la terre est à eux.Les humains ont des problèmes sur la façon de voir la propreté. En effet, ils considèrent que pour garder leur voiture propre, il faut jeter les ordures par la fenêtre : cigarettes, mouchoirs en papier et même canettes… Ces personnes doivent comprendre que la rue appartient à tout le monde et que la salir c’est aussi salir la propreté des autres.

Mon rêve est de me promener un jour dans les ruelles de ma ville ou dans les forêts de notre France ( si belle, pourtant ! ) et de ne voir aucune saleté par terre. Merci d’en parler autour de vous et de convaincre ceux de votre entourage de respecter.

Faites passer le message !!

Alicia.

Lettre ouverte au peuple français

Mes chers compatriotes,

J’aimerais vous poser une brève question : « Songez-vous à la nature ? ».

Celle qui nous a élevés, celle qui nous produit une multitude de bienfaits, qui nous nourrit tant bien que mal ou même celle qui nous fournit l’air que nous respirons à l’instant même !

Sans elle ? Nous aurions péri !

Que faisons-nous en échange? Comment la remercions-nous? Je vais vous le dire…

Nous la détruisons, la brûlons et la maltraitons! Pour cause, nous sommes à l’origine de la disparition de nombreuses vies animales. Leurs abris sont exterminés par nos soins ce qui fait de nous les lanceurs de l’extinction de masse à laquelle nous faisons face.

Laissons des traces saines derrière nous ! Eduquons nos enfants ! Ne détruisons pas notre planète bien-aimée.

Levons-nous ! Battons-nous pour conserver notre gracieuse et douce nature !

Un citoyen du monde, Reda

Novembre 2017

Lettre ouverte de Marie-Lise

J’ACCUSE

lettre au peuple

J’accuse les pollueurs d’abîmer la Terre qu’il nous reste, de ne pas prendre conscience qu’il ne restera bientôt qu’un tas de déchets pour nos prochains !

J’accuse les utilisateurs de voitures qui sont partout répandus. Oui car monter dans une voiture, tourner la clé c’est enlever au monde une partie de sa beauté.

J’accuse les agriculteurs qui de base voulaient juste nourrir et protéger l’homme de la maladie, mais qui polluent l’eau petit à petit, l’eau, élément qui est le plus cher à la vie…

J’accuse les usines qui, elles, polluent l’air sans se préoccuper que bientôt il n’y aura plus un seul oiseau dans le ciel !

Je ne fais pas cela pour accuser des personnes en particulier, mais pour peut-être un jour faire avancer le monde, faire prendre conscience que notre Terre se dégrade et que nous sommes tous coupables de cela.

Peut-être que si nous nous mobilisons tous, on réussira à empêcher la Terre de se dégrader petit à petit.

Bien à vous Terriens.

 MARIE-LISE