Aujourd’hui, Catherine Schulbaum , journaliste France3 apporte ses compétences pour aider les élèves à comprendre « comment angler un sujet » . Une fiche méthode avec un exercice d’application sur les kebabs et un reportage video sont proposés aux élèves.
A partir d’un thème choisi ou d’une actualité, le journaliste choisit un « angle ». Il ne va traiter qu’un aspect du sujet pour intéresser son public. Par ex, Catherine Schulbaum explique que pour le reportage sur le thème de la surdité, nous ne parlons pas de la surdité en général mais nous avons choisi de parler d’un élève sourd (Romain) et de son intégration au collège. Grâce à l’angle choisi, cela permet aux spectateurs de se sentir concerné par le sujet !
Sur le thème des nouvelles pratiques alimentaires des ados, Catherine demande aux élèves quel angle pourrait-on choisir ? Ils nous proposent différents angles : Pourquoi les ados aiment-ils les kebabs ? Les kebabs sont-ils bons pour la santé ? D’où viennent les kebabs ? L’histoire du kebab ? …
Ensuite , les élèves s’interrogent sur les personnes à interviewer… Les consommateurs, une infirmière, une diététicienne, un vendeur de kebabs….
L’important est d’être informé , rappelle Catherine Schulbaum !!!