Petite histoire du kebab par Elvin et Ahmed
« Kebab » signifie « grillade » et désigne différents plats à base de viande grillée dans de nombreux pays ayant généralement fait partie des mondes ottoman et perse…
D’où vient-il ?
L’origine réelle du kebab est tellement lointaine, qu’elle en reste mystérieuse, comme le confirme une historienne : « Dans l’empire ottoman, on a commencé à utiliser le mot kebab, qui est un mot d’origine arabe. Il y a une histoire qui dit que ce sont les soldats qui ont inventé les kebabs et qui ont cuisiné les kebabs en les faisant cuire sur leur épée. C’est une belle histoire, mais qui n’est pas vérifiée. Ce que nous pouvons dire, c’est que le kebab existe depuis le début de l’histoire culinaire turque, c’est-à-dire au moins depuis le XIème siècle. »
Certains affirment aussi que le kebab est d’origine allemande, car il a été « inventé » en 1971 à Berlin, par un certain Mehmet Aygün, immigré turc.
Ce plat, très répandu au Moyen-Orient, est présent dans les spécialités du Liban, de Turquie, de Syrie ou encore de l’Iran avec des appellations différentes telles que chawarma au Liban.
Chaque pays accommode le kebab avec ses propres coutumes culinaires : on peut le retrouver avec du riz en Iran, du houmous en Turquie ou un pain pita au Liban. Cette broche était à l’origine horizontale et au-dessus d’un feu de bois et ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’un restaurateur stambouliote eut l’idée de retourner la broche afin de la faire rôtir à la verticale comme nous la connaissons aujourd’hui.
L’origine du kebab suscite de nombreuses hypothèses; c’est un plat qui s’impose aujourd’hui comme étant très populaire dans le monde entier.
Qu’est-ce que le kebab ?
« Le kebab est un type de plat qui existe sous différentes formes ; le döner kebab désigne la viande qui tourne. Il existe aussi des kebabs-brochettes (sis kebab), des kebabs à la viande hachée. C’est un plat national turc. Les Turcs aiment manger la viande comme ça, du mouton et de l’agneau surtout. » Les différentes régions de Turquie ont donné leur nom à des types de kebab : Adana kebab, Urfa kebab, Iskender (Iskenderun) kebab…
L’équilibre alimentaire des adolescents
Pour bien grandir, les adolescents ont besoin de différents nutriments. La base de l’alimentation d’un adolescent reste à peu près la même que celle qu’il avait enfant. Seules les portions vont légèrement augmenter ainsi que la consommation privilégiée de certains aliments. Cela dit, inutile de manger comme quatre pour grandir ! La taille est en grande partie déterminée par celle des parents et l’on ne peut rien y changer. Une alimentation de qualité, variée, dans des quantités adaptées, ainsi qu’une activité physique régulière suffisent à assurer sa croissance et sa santé.
Pendant toute la période de croissance des adolescents, les besoins en calories, mais aussi en protéines, en vitamines et en minéraux augmentent. Mais trop d’ados (surtout les filles) ont des habitudes alimentaires qui entraînent des déficits, notamment en calcium et en fer.
La déficience en fer est fréquente chez l’adolescente, notamment en raison des pertes liées aux règles. Elle est encore plus fréquente si votre ado mange peu de viande ou de poisson ou suit un régime végétarien. Ce manque peut entraîner une anémie et donc une grande fatigue.
Pour le goûter, 1 ou 2 aliments à choisir parmi les groupes suivants : fruits, produits laitiers, et produits céréaliers.
Le déjeuner est pris le plus souvent à l’extérieur de la maison. La qualité nutritionnelle des repas servis en restauration scolaire est soumise à une circulaire ministérielle. Vous pouvez consulter ce texte ainsi que la composition des menus servis auprès du responsable de l’établissement.
En général, le dîner est le repas le plus apprécié des adolescents. Essayez de composer le dîner en fonction des autres repas de la journée pour l’ensemble des membres de la famille, mais il est parfois difficile d’en tenir compte pour tous.
Pour bien visualiser et retenir:
Source : science7. blogspot.com
Recherche faite par Héloïse et Anna, Marion et Alicia
Qu’est-ce qui est bon pour la santé dans notre alimentation ?
Ce qui est bon pour notre santé :
Le fast-food/ le kebab :
Les fast-food, kebabs et autres modes de restauration rapide sont très appréciés des ados. Fréquentés de temps en temps, cela ne pose pas de problème. Si les adolescents y vont régulièrement (c’est souvent le cas), il faut alors choisir un menu en fonction de quelques principes simples. Et une bonne utilisation du fast-food ou du kebab permet de ne pas s’en priver.
Il y a ainsi des critères à tenter de respecter :
– A privilégier : les hamburgers « de base », composés d’un pain, d’un seul steak haché (ou de poisson ou de volaille), de salade, d’oignons, de cornichons…
Les pains complets ou aux céréales s’il y en a. La moutarde ou le ketchup pour accompagner les frites. Et la petite portion suffit, au moins pour les ados. Remplacer de temps en temps les frites par une salade.
– A éviter : les hamburgers avec trop de sauce, double portion de viande ou de bacon.
Et en plus les plus simples sont moins chers ! Avec les frites, inutile de rajouter de la mayonnaise. La moutarde ou le ketchup sont moins gras. Ne pas abuser du fast-food ou du kebab. Les sauces fournies en sachet individuel sont à éviter en entière consommation : la moitié ou même le quart suffisent pour assaisonner le repas. Les milk-shakes apportent, certes, un produit laitier mais sont à consommer seulement de temps en temps pour leur contenance en sucre assez importante.
Recherche faite par Romane et Hynde
La recette du kebab
par Marylise et Hounaïda
Ingrédients:
– 1 pain à kebab (pain rond)
– 125g d’escalopes de poulet, dinde ou encore de veau
– 2,5 cl d’huile d’olive
– 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
– Quelques feuilles de laitue selon le nombre de kebabs
– Sel, poivre, paprika, gingembre, curry, herbes de Provence
– Salade, tomates, oignons
– Sauce de votre choix
PREPARATION :
Couper les escalopes en petits morceaux (en dés). Dans un plat creux, verser l’huile d’olive, puis 4 cuillères à soupe de paprika, 2 de gingembre, 4 de curry. Délayer, puis ajouter du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Pour finir, ajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’herbes de Provence. Mélanger le tout en y ajoutant les morceaux de viande.
Faire cuire les morceaux de viande à la poêle jusqu’à ce qu’ils dorent un peu.
Couper les tomates en demi-tranches, les oignons en lamelles et la laitue en morceaux.
POUR FINIR :
Poser les crêpes à plat ou alors fendre légèrement les pains ronds, puis tartiner le fond avec une couche de sauce blanche, puis ajouter les morceaux de laitue, de tomate, puis les morceaux d’oignons. Ajouter la viande cuite et arroser d’une couche de sauce. Refermer les crêpes avec un cure-dent piqué dans les bords relevés.
LA DIFFERENCE ENTRE LES TACOS ET LES DÜRÜM
Les tacos
Au départ, les tacos sont d’origine mexicaine : ils sont faits d’ une pâte à base de maïs. Pour la garniture, on trouve de la salade, des oignons, des tomates, des frites et pour la viande cela diffère. On peut mettre de la viande de kebab, du poulet assaisonné (tandoori, curry…)
Source : la casbah des délices.overblog
Les dürüm
Les dürüm sont d’ origine turque, la pâte est la même et pour la garniture cela est pareil sauf pour la viande ; dans les dürüm, il y a uniquement de la viande de kebab.
Source : Berlinlovesyou.wordpress.com