A l’occasion de la  » Semaine de l’éducation » à France Télévisions, la Classe Média a participé, le mardi 5 décembre, à deux directs depuis le collège :

  • le premier dans l’émission « 9h50 en Bourgogne Franche-Comté / C’est votre tour » ;
  • le second au cours du JT 12/13.

Revoir le direct sur : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/semaine-education-decouverte-classe-media-du-college-victor-hugo-besancon-1378955.html

direct-JT-2

Une expérience enrichissante… A lire: les impressions suite au direct.

« Un moment génial » (Marius). « De l’euphorie, de l’impatience, de la curiosité » (Romane) mais aussi « que de stress!! » (Marius, Sophiane, Murat, Marion, Alicia, Léandre, Marylise…) Peur de se tromper car on est « en live » (Léandre) (Alicia), peur de prendre la parole devant la caméra (Marion) (Ahmed). Heureusement, les journalistes sont très sympas et nous mettent à l’aise. « On a retrouvé Catherine [Schulbaum] qui nous rassurés et je l’adore :))) » (Hynde).  « Et surtout, on partage tous cette anxiété, ça rassemble! » (Marylise). « Mais c’est quand même souvent les mêmes qui osent parler et s’imposent devant la caméra; dommage!! » (Anna)

« En tout cas, ça fait drôle de voir nos copains et même nos profs qui stressent pour prendre la parole. »( Léandre). Bref, cela fait prendre conscience qu’informer par la télévision n’est pas si facile et que parfois on a des refus pour témoigner. Ce n’est pas comme la presse écrite, Internet ou la radio!

« C’était un moment très intéressant; on a vraiment vu les coulisses d’un direct » (Julian). « Je ne pensais pas qu’il y avait autant de choses à mettre en place » (Marius). Les techniciens et la journaliste étaient arrivés dès 8h pour un direct à 9h50 et avaient repéré les lieux quelques jours avant.

« Il y a beaucoup de fils, de micros, de caméras, de techniciens (4) + le caméraman et la journaliste. C’est silence absolu quand la journaliste (Florence) est à l’antenne, dur, dur!! » (Sophiane). « Pour être journaliste, il faut une de ces organisations!! »(Alicia), « tout est calculé à la seconde près! » (Jules).

Ce qu’on a adoré, c’est discuter avec Jean- Michel le caméraman: il nous a parlé de l’utilisation de sa caméra, des différents modes et boutons, de son prix et on a aussi adoré visiter « le car régie » avec les explications de Michel. Plein de boutons pour régler le son, l’image, la couleur, « y a de quoi se tromper!! » (Romane, Hynde, Réda entre autres…).

Les coulisses d’un direct