Mardi 19 décembre, nous voici exceptionnellement 3 élèves de 4ème3 avec Catherine, Denis et Karl.

Le calage a été dur, certains contacts se sont désistés ou ne nous ont jamais rappelés: nous avons dû renoncer à certains témoignages. Quand on est journaliste, il faut être persévérant, persuasif et parfois très insistant.

Bref, à 10h30, nous allons à l’AFEV, une toute nouvelle association de jeunes étudiants qui aide les enfants défavorisés à faire leurs devoirs de façon ludique. Celui qui nous a accueillis était accueillant et sympathique.

Puis 11heures, direction la Banque alimentaire et son très grand entrepôt.

Après le repas partagé avec les journalistes, nous prenons la direction du collège de Pouilley-les-vignes. « Gros stress pour moi quand je dois faire l’interview du Principal mais finalement, ça se passe bien. » (Cheikh).

A 16h, nous avons le temps de visiter les locaux de France 3.

Compte-rendu fait par Louis

 

« Super journée où on découvre l’envers du décor. » (Louis)

« J’ai appris des choses sur le métier de journaliste mais aussi sur notre sujet » (Loïse). En étant journaliste, on s’enrichit donc…

« Je ne m’attendais pas à ce qu’une journée de tournage fasse 4mn 30. Quand j’ai regardé le résultat final, j’ai vu qu’il y avait beaucoup de scènes qui avaient été coupées mais j’ai apprécié le reportage. » (Cheikh)