La tempête Eleanor qui a soufflé sur la France début janvier nous a fait repenser à notre sujet sur les ouragans…

LA TEMPETE ELEANOR

par Elvin et Dounia

Il y a eu plusieurs morts (six personnes) à cause de la tempête Eleanor ! Quarante-huit départements ont été placés  en vigilance orange par Météo France mardi 2 janvier, jusqu’à 16 heures mercredi 3 janvier.

meteo-france-1514908470

Source : Météo France

Deux personnes étaient portées disparues mardi 9 janvier après le passage de la tempête : un Allemand de 70 ans qui a pu être emporté en Haute-Marne par l’Aube en crue, et une policière de la brigade fluviale à Paris.

 

LA TEMPETE ELEANOR EN FRANCHE COMTÉ

par Manon et Alicia

Dans le Doubs, il y a eu des chutes d’arbres et des coupures de courant. En Franche-Comté, 70 000 foyers ont été privés d’électricité. Il n’y a pas eu de victime.

Des routes ont été barrées à cause des arbres qui sont tombés en plein milieu de la route et ça a entraîné parfois des coupures de la circulation.

A Besançon, la circulation du tram a même dû être stoppée à cause des voies inondées.

Les rafales ont été violentes surtout dans le Haut-Doubs où elles ont atteint 150 km /h.Une toiture s’est envolée contraignant une famille à être relogée. Pour information, les rafales de décembre 1999 avaient atteint 180 km/h.

En Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort et le Jura, il y a eu beaucoup de chutes d’arbres, quelques blessés et des centaines de foyers ont été privés d’électricité.

eleanor-n-a-pas-epargne-le-haut-doubs-1515054386

Une route du Haut-Doubs – Source: Est Républicain

A lire aussi :

Les + du deuxième reportage : recherches sur les risques naturels en Franche-Comté

Réflexion sur le thème retenu : les ouragans

Le Nombre d’or et les ouragans

Diffusion du #2 de l’info des ados

Anna et Reda sur le terrain…

Lettres ouvertes… sur la Nature