kickboxer-1558204_960_720

Source : Pixabay

Définition du sport de combat

Par Hynde

 Les sports de combat s’éloignent par définition du combat réel, et comportent des règles qui visent notamment à garantir l’intégrité physique des adversaires.

La notion de « sport de combat » est d’ailleurs distincte de celle d’ « art martial »

-Un sport de combat possède des règles visant notamment à garantir l’intégrité physique. Ils font très souvent l’objet de compétitions (d’opposition), et ont alors un arbitre pour faire appliquer les règles. Le sport de combat s’éloigne donc d’un côté du combat réel, mais d’un autre côté, permet de se confronter à un adversaire ayant des réactions imprévisibles et dans un bon esprit sportif.
Il est évident aussi qu’un compétiteur moyen face à un agresseur violent mais sans entraînement aura des avantages indéniables et son sport deviendra donc analogue à un art martial.

image combat

Source : Pixabay

 

Pourquoi pratiquer ce type de sports ?

Par Ahmed 

 Les arts martiaux ont pour vocation de servir à n’importe quel moment de notre existence. Sa portée dépasse de très loin le cadre restreint de l’entraînement. Ainsi il devient un véritable mode de vie et doit s’accompagner d’une philosophie cohérente.

Globalement ces sports apportent discipline, rigueur et contrôle de soi et permettent d’évacuer la pression, le trop plein d’énergie, voire même de canaliser l’agressivité. Il permettent aussi de prendre conscience de son corps et de gagner en confiance ce qui est un plus non négligeable pour améliorer son mode de vie.

photo boxe

Source : Pixabay

Pourquoi devez-vous pratiquer les sports de combat ?

Voici un article présentant les différents sports de combats et arts martiaux les plus populaires. Ayant personnellement pratiqué une de ces disciplines, je peux vous dire qu’elles sont très intéressantes dans une optique de développement personnel. Je souhaite donc partager avec vous mon expérience sur ce sujet et pourquoi pas vous donner envie de vous y mettre.

Contrairement aux arts martiaux le goût du challenge et de la compétition sont plus présents dans les sports de combat que celui du respect de la tradition dans ces sports.

Pourquoi les sports de combat sont-ils à la mode ?

Par Billel

Depuis les années 80, il y a plus de gens qui pratiquent des sports de combat, les femmes sont aujourd’hui nombreuses dans les clubs, les dojos ou les salles de boxe.

Il y a différents sports de combat (boxe, judo, kung-fu, kart maga, MMA…)

Ces sports permettent de se défendre, de se défouler ou pour le renforcements musculaires.

 

Qui peut pratiquer les sports de combat ?

Par Julian

Judo, karaté, boxe thaï… les sports de combat ne sont pas réservés qu’aux hommes ! Il existe des cours féminins, adaptés à la condition physique de la gent féminine. Ces activités sont très physiques, et permettent de se défouler.

Les sports de combat nécessitent souplesse et bonne condition physique. Un certificat  d’aptitude, délivré par un médecin, est nécessaire à leur pratique. Les personnes sujettes à l’épilepsie ne peuvent pas faire de judo, de karaté, de boxe ou de krav-maga. Si vous souffrez du dos, il est également déconseillé de pratiquer les sports de combat. Le judo assouplit l’esprit et le corps. Tous les gabarits peuvent en faire, puisque la force n’intervient pas dans cette activité. Le karaté développe la coordination et l’endurance. Ce sport apprend aux pratiquants à canaliser leur énergie.

Source : BibaMagazine

boxing-2282000_960_720

Source : Pixabay

Les femmes et les sports de combats

Le choix de la pratique d’un sport est en général déterminé par plusieurs facteurs sociologiques tels que le sexe, l’âge, ou encore la provenance sociale. Si certains sports sont connotés « sports de riches » comme le golf ou l’équitation, ou « sports populaires » comme le football ou le basketball, l’un des préjugés les plus tenaces concerne la féminisation des sports de combats.

Université Paris descartes

 

Voici ce qui caractérise en général un sport de combat

Par Jules et Siraj Adeen

  • la possibilité de combattre en compétition
  • pas toujours une tenue spécifique à l’entraînement
  • pas toujours de salut formel
  • pas d’apprentissage de formes : katas, taos, poomse,…
  • un degré de contact de moyen à élevé
  • certains coups sont interdits

On retrouve certaines exceptions comme le Muay thaï, aussi appelé boxe thaï et la savate ou boxe française qui peuvent être considéré comme des arts martiaux. Ils ont tous deux un salut.

 

Evolution du nombre de pratiquants des sports de combat

Par Sophiane

chiffres-sport-combat

Source : les chiffres-clés du sport – 2017

La place des femmes dans le sport

2018-01-15_084044

2018-01-15_084028

Source : les chiffres-clés du sport – 2017

La boxe

Par Léandre

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle à un contre un, qui recourt a des frappes de percussion à l’aide de gants matelassés.

box-1331470_960_720

Source : Pixabay

Elle désigne généralement la boxe anglaise. Par extension, de nombreuses disciplines ont pris le nom de boxe : les « boxes sportives » du XIXe siècle et XXe siècle comme les boxes pieds-poings (BPP) réglementées en Europe, la boxe américaine, le kick-boxing, la savate (ou boxe française), le chausson ou le panache, cousins de la boxe française, les boxes asiatiques dites « martiales » comme la boxe chinoise, le kung-fu-wushu, la boxe khmère (Pradal Serey), la boxe birmane (bama lethwei) et la boxe thaïlandaise (muay-thaï) entre autres.

La boxe connaît de nombreuses variantes. Ces variantes sont définies par leurs « cibles » corporelles, les « armes » corporelles utilisées ainsi que pour certaines, les techniques de balayage, de projection et de saisies ainsi que la boxe féminine chinoise et la boxe birmane.

La Lutte

Par Gibran

La lutte est un sport de combat corps a corps qui vient de la Grèce. Il y a plusieurs lutte.

La lutte libre et la lutte féminine .

La lutte libre et la lutte féminine sont deux des trois formes de lutte admises aux jeux olympique, aux côtés de la lutte gréco-romaine. Dans ces sport de combat, le lutteur ayant mis son adversaire au tapis en lui plaquant les épaules au sol remporte une victoire par tombé. Il existe aussi des luttes chronométrées où l’on peut gagner grâce à des points de mise en danger. Ces deux types de lutte on les même règle.

La lutte gréco-romaine :

La lutte gréco-romaine est une forme de lutte dans laquelle les lutteurs ne peuvent utiliser que leurs bras et ne peuvent attaquer que le haut du corps de leur adversaires, contrairement à la lutte libre, où ils peuvent aussi utiliser leurs jambes et tenir leur adversaire en dessous de la ceinture.

Selon la Fédération internationale (FILA), il existe 7 catégories de poids : 55 kg, 60 kg, 66 kg, 74 kg, 84 kg, 96 kg et 120 kg.

09-08-2012-Wrestling-Freestyle-55KG-Women-01Source : olympic.org – Getty Images / Quinn Rooney

 

Le judo

Par Hounaïda

Le judo a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au japon par Jigorō Kanō en 1882. Il est généralement catégorisé comme un art martial moderne, qui a par la suite évolué en sport de combat et en sport olympique. Sa caractéristique la plus proéminente est son élément compétitif dont l’objectif est soit de projeter, soit d’amener l’adversaire au sol, de l’immobiliser (Techniques de maîtrise), ou de l’obliger à abandonner à l’aide de clés articulaires et d’étranglements. Les frappes et coups à main nue ainsi que les armes font aussi partie du judo mais seulement sous la forme pré-arrangée et ne sont pas autorisés en judo de compétition ni en pratique libre,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judo

belts-2125250_960_720

Source : Pixabay

Le parcours a suivre

il existe de nombreuses ceintures avant l’obtention de la ceinture noir.Ton professeur vas te juger sur plusieurs critères pour savoir si tu mérite un grade supérieur :

  • LE SHIN : la moralité, l’esprit, le caractère.
  • LE GI : la technique, l’habilité.
  • LE THAI : la force de corps, la forme physique .

N’oublie pas que le grade permet seulement de constater si tu es bien sur la bonne voie. La ceinture donne surtout des devoirs et des responsabilités, elle permet de guider les moins gradés vers celui qui possède le plus de maturité et d’expérience

http://www.livre-judoka.fr/passion-judo

Le Code moral du judo

  • La politesse, c’est le respect d’autrui.
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Judo

Le karaté

Par Matis

Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques « représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés « et ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements (pour certains, on pourrait dire la danse des combattants).

karate-436924_960_720

Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre uke (受け), puis à répondre par une attaque (atemi (当て身)) au moyen des différentes parties du corps : doigts (nukite), mains ouvertes (shuto) et fermées (tsuki), avant-bras (uke), pieds (geri), coudes (enpi), genoux [ex. : hiza geri]). Les 20 préceptes du karaté voudraient qu’il n’existe pas d’attaque pure et dure de la part d’un karatéka : le combattant répond par une défense (ou une anticipation, nommée sendosei, qui permet d’attaquer avant que l’attaque de l’adversaire ne soit portée) puis une attaque à une agression.

 

Le krav maga

Par Léandre

« Le krav-maga signifie en hébreu « Combat Rapproché ». Il comporte deux parties :

L’autodéfense, qui en est la charpente. Elle renferme des techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions de base différentes : debout, assis, couché…
Le combat au corps à corps, qui constitue une phase plus avancée du krav-maga ; il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire. Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
Le krav-maga n’est pas une école d’arts martiaux, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne d’autodéfense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles basées sur des mouvements relativement simples du corps humain. Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.

Le krav-maga a émergé dans un environnement où la violence, particulièrement de nature idéologique ou politique, était courante. Cela a permis de tester, d’étudier et d’améliorer cette discipline qui a ainsi prouvé qu’elle constituait une méthode idéale de défense face à de graves dangers. »

D’après la Fédération Européenne de krav-maga.