Aujourd’hui, mardi 6 février, on s’active dare dare à la préparation du 6ème reportage. Le thème : « Les enfants et le cancer ».

  • Ahmed fait un résumé sur le livre Oscar et la dame rose d’E.E. Schmitt.
  • Dounia et Hounaïda font des recherches sur les « Blouses roses ».
  • Alicia et Marion se sont renseignées sur le SAPAD. Elles ont d’ailleurs contacté par téléphone quelqu’un au rectorat et écrit et envoyé un mail.
  • Marius et Louis font des recherches sur l’association « Le rire médecin » (en France et à Besançon)
  • Romane et Anna se sont intéressées à l’association « Imagine for Margo » et à la BD « La BD qui fait du bien ».
  • Héloïse et Loïse ont appelé diverses associations qui interviennent auprès d’enfants cancéreux.
  • Reda prépare une BD personnelle sur le thème.
  • Murat et Léandre préparent des questions pour les différents intervenants.
  • Et moi, Elvin, j’illustre le travail d’Ahmed et fais le compte-rendu de séance.

Une vraie fourmilière…

par Elvin

 

_MG_9259

_MG_9279.JPG

_MG_9260

_MG_9261

Oscar et la Dame Rose

par Ahmed

Oscar dame rose Source: éditions Magnard

En début d’année, nous avons lu un livre qui s’intitulait Oscar et la Dame Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt.

C’est l’histoire d’un enfant du nom d’Oscar qui a 10 ans. Il est tous les jours à l’hôpital car il a le cancer. Mais personne n’ose lui dire qu’il va mourir.

Avec lui , il y a plusieurs enfants qui ont différentes maladies, ce sont ses amis.

Près d’Oscar, il y a surtout une Dame Rose qui est tout le temps avec lui, elle l’emmène se promener, elle joue avec lui, elle lui donne des conseils pour profiter de la vie de sa chambre d’hôpital…

Pour Oscar, la Dame Rose est comme sa grand mère, c’est pour cela qu’il l’appelle « Mamie Rose»

Chaque jour,  Oscar écrit une lettre à Dieu. La Dame Rose l’a convaincu d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. Alors il raconte ce qu’il fait, comment il se sent et d’autres choses.

Mes impressions

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est très émouvant, le sujet du cancer est grave. Mais le style (familier) et différentes anecdotes font sourire. Le moment le plus triste, c’est quand Oscar est mort.

La phrase qui est restée dans ma tête et que je n’ai pas oubliée est :

« Cher Dieu, le petit garçon est mort. Je serai toujours dame rose mais je ne serai plus Mamie-Rose. Je ne l’étais que pour Oscar

Les Blouses Roses

logo-lesblousesroses

par Dounia et Hounaïda

Depuis 75 ans, les 5000 bénévoles de cette association embellissent la vie des enfants hospitalisés et des personnes âgées . Il y a plus de 600 établissements qui font confiance aux blouses roses .

Les Blouses Roses est une association qui a été créée à Grenoble en 1944 .Cette association consiste à prendre du temps avec les enfants qui sont malades et aussi à leur faire oublier leur maladie. Les bénévoles passent leur temps à jouer avec eux, leur proposent des activités, chantent puis échangent avec eux . Les blouses roses sont 1 fois par semaine à l’hôpital. En Bourgogne-Franche-Comté, on peut voir Les Blouses Roses  à Dijon. 

Le Rire Médecin

par Marius et Louis

logo-le-rire-medecin-clowns-hopital

Cette association a été créée à New-York en 1991 par Caroline Simonds , ancien clown du BIG APPLE CIRCUS.

En 1995, cette association se développe jusqu’en France à l’hôpital « Mère-Enfants du CHU de Nantes ».

Le rire médecin a pour but de créer une bonne atmosphère et de faire rire les enfants malades à l’hôpital pour leur faire oublier leurs problèmes dans des laps de temps de 5 à 15 min.

C’est ainsi qu’à Besançon est né un projet à l’hôpital  Jean Minjoz nommé « Plein les yeux ». Neuf professionnels du rire interviennent depuis mars 2017 tous les mercredis de 14 h à 18 h 30.

daphne-amouroux-comedienne-depuis-20-ans-clown-depuis-10-ans-s-entoure-de-compagnons-prets-a-tout-pour-donner-du-bonheur-aux-enfants-hospitalises-photo-arnaud-castagne-1507274402Source: photo Est Républicain

 

Imagine for Margo

par Romane et Anna

L’association « Imagine for Margo » a été créée il y a 7 ans, par Patricia Blanc. En effet, sa fille Margo, âgée de 13 ans, était atteinte d’une tumeur au cerveau, forme de cancer inopérable. Durant son combat, qui a duré 16 mois, Margo a fait des collectes de fonds. Suite à cela, ses parents ont créé une association qui aide à la recherche de traitements pour soigner les cancers des enfants, car il n’existe actuellement que 2 traitements, datés des années 50, et qui ont été conçus pour les adultes. On dose alors les traitements en fonction du poids de l’enfant, mais malgré tout, le traitement n’est pas adapté aux enfants.

Récemment, les éditions Glénat ont accueilli à bras ouverts l’idée de Patricia Blanc : créer une BD pour petits et grands, aidant les enfants malades à se sentir mieux. D’ailleurs, le titre de cette BD est La BD qui fait du bien.

_MG_9273.JPG

40 auteurs se sont alors mobilisés afin de faire entrer le lecteur « dans une bulle de joie, d’humour, de bien-être et d’espoir ». Dans cette bande dessinée, on peut retrouver des personnages d’autres BD connues, comme Lou, Captain Biceps, Titeuf ou encore Cédric…

Sur la deuxième et la troisième de couverture, on voit un tableau avec les jours de la semaine. Le principe est que chaque soir, on dessine un bonhomme exprimant nos sentiments à la fin de la journée.

_MG_9263.JPG

_MG_9270.JPG