CM: Romane, Marion et Alicia, alors, comment s’est passée cette journée?

Romane: « On est allées au CHU, à l’hôpital de jour, au service des enfants. Là, toutes les portes sont peintes et représentent des pays. Des décorations sont suspendues au plafond. Chaque chambre représente un pays pour faire en sorte que les enfants se sentent bien. Puis, nous avons interrogé Mme Laithier, médecin oncologue qui nous a appris beaucoup de choses sur la maladie chez les enfants et surtout sur le traitement par chimiothérapie. »

Alicia: « Moi, j’ai aussi appris des choses sur son métier, ce qu’elle fait au quotidien, les qualités qu’il faut avoir. »

_MG_9306

Marion: « Après, on avait un peu d’appréhension pour rencontrer Tim, un enfant de 7 ans, malade du cancer. Pour entrer dans sa chambre, on a enlevé nos manteaux, désinfecté les caméras, mis des masques et des chaussons, et lavé nos mains. Toutes ces précautions pour qu’aucun microbe ne contamine Tim! »_MG_9305

CM: Un moment fort, donc?

Romane: « Avec toutes ces précautions à prendre, j’étais un peu stressée. Mais les clowns sont entrés avec nous et ça nous a fait rire :)) »

 

 

 

Alicia: « Quand Tim nous a répondu que ce qui lui manquait le plus, c’était sa famille, cela a été très émouvant. On a vu un enfant qui pouvait passer du rire aux larmes. Mais « Tim Président » a écrit un livre et en parler et le lire avec lui a permis de passer à autre chose… »

 

 

Romane: « Et nous aussi, on est passé de l’émotion aux rires avec les clowns!! »

Alicia: « Difficile de garder son sérieux face à eux car ils faisaient des blagues et des gestes hyper drôles!! J’ai eu du mal à les interroger… Une fois qu’une des deux a enlevé son nez rouge, j’arrivais un peu plus à être sérieuse! »

Marion: « Nouvelle émotion l’après-midi avec Cannelle, une jeune de 20 ans qui a eu son cancer il y a 6 ans. Elle nous a parlé de sa maladie, de la chimiothérapie et de ses effets secondaires (les cheveux qui tombent mais aussi les brûlures et le coma). Et de ce qui l’a aidée, le dessin, la BD… »

 

 

 

 

 

CM: Que retiendrez-vous de cette journée?

Alicia, Romane, Marion: « Une super journée! Du stress avant le reportage: on savait que les interviews allaient être difficiles, émouvantes mais au final, nous sommes très contentes d’avoir pu faire ces rencontres. »

Romane: « On a aussi pu faire une visite des locaux de France 3. Denis, le caméraman, nous a laissé porter sa caméra, faire le net. La caméra est vraiment très lourde et je ne faisais que trembler!! Heureusement que parfois, on utilise le trépied et le zoom. Denis, lui, doit régler le tout (net, zoom, lumière) d’une seule main et en quelques secondes. Et il doit supporter le poids de la caméra. C’est un métier qui demande énormément de concentration. »

 

 

Marion: « On a aussi eu une discussion sur le choix des images. Est-ce toujours nécessaire de mettre dans un reportage des images émouvantes (un enfant qui pleure par exemple)? » Pas de réponse tranchée…