par Murat et Loïse
Sources: Télé 7 jours/ francetv/ bosson packaging
Le 6 mars, on a travaillé sur le JT. Les JT sont nombreux sur les chaînes généralistes avec des horaires ritualisés (matin/ 13h/ 19h30 – 20h et 22h30) et il y a même des chaînes d’info en continu (BFM, CNews, LCI, FranceTV Info)
On a visionné le JT de 20h de France 2, le Soir 3 et le journal de BFM du même jour en comparant les génériques, la posture du ou des présentateurs, le décor. On a aussi fait la comparaison de l’ordre des reportages. L’information est hiérarchisée suivant l’heure, le public de la chaîne.
La semaine suivante, on continue notre exploration du JT. On visionne le JT de 20h de France 2 du 12 mars et notamment un reportage à la 28ème minute sur une décharge sauvage à ciel ouvert à côté de Paris.
Ce JT s’adresse plutôt aux adultes actifs qui reviennent du travail. Ils ont le temps d’écouter des explications.
Nous y repérons les 5 W puis maintenant que nous nous y connaissons un peu, observons les différents interlocuteurs de référence dans le sujet. Nous voyons aussi les images qui sont tournées: elles ne sont pas seulement une illustration, elles informent (c’est le cas des images en drone, de l’infographie explicative, des extraits de video amateur) et les gens interviewés le sont dans un cadre évocateur ou en train d’agir ex: le membre de l’association est filmé en train d’examiner les déchets.
Les journalistes, dans ce reportage, ont fait un vrai travail d’enquêteur.
On compare avec le JT de France 3 19h30 sur le même sujet: