LE PARKOUR
par Héloïse, Léandre et Reda

Classe Média: Qu’ est-ce que le parkour ?
Le parkour (PK) est une activité physique consistant à se déplacer efficacement d’un point A à un point B grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d’environnements. Le pratiquant va donc franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et rapides et sans l’aide de matériel. Ces mouvements vont donc se faire par la course, par des sauts, par des gestes d’escalade, des déplacements en équilibre, etc. Le pratiquant est nommé « traceur ».
Le parkour, en tant que loisir ou discipline sportive autonome, est apparu dans les années 1990. Il est longtemps resté inconnu du grand public et des institutions sportives, mais il a récemment bénéficié d’une certaine exposition médiatique (publicité, films).
Classe Média: Quelle est la différence avec les yamakasi ?
Les « yamakasi » sont un groupe de traceurs qui font du parkour, donc il n’y a pas de différence, c’est seulement le nombre de personnes.

Classe Média: Est-ce une pratique complètement libre?
Il y a des règles de conduite lors des entraînements: respect des gens avec lesquels les traceurs partagent l’espace. C’est ainsi que les traceurs vont laisser la priorité aux autres utilisateurs de la voie publique, vont savoir dialoguer et répondre courtoisement aux remarques des autorités, passants et riverains. Mais voici aussi les autres règles:
- Respect de l’environnement et des lieux : les laisser dans leur état d’origine en évitant les dégradations et, dans la mesure du possible, réparer ou sécuriser les endroits dégradés.
- S’entraîner pour soi et non pour impressionner les autres : la présence d’un public ne doit pas influer sur l’entraînement.
- Aider les autres à évoluer et progresser : d’autres vous ont aidés, à votre tour de partager votre expérience.
- S’entraîner avec sérieux et régularité : ainsi les progrès seront durables tout en évitant les blessures.
Un petit peu d’histoire…
Les concepts du franchissement d’obstacles et du déplacement efficace existent depuis toujours. Des techniques de franchissement font notamment partie de la pratique de certains arts martiaux, de la gymnastique ou bien de l’entraînement militaire (parcours du combattant). David Belle est reconnu comme l’inventeur du parkour au début des années 1990 à Lisses (banlieue parisienne). Dès 2004, le parkour devient un phénomène mondial sur Internet grâce au fort impact visuel de la discipline. Vers 2006, de nombreuses associations voient le jour. À la même époque, il gagne les gymnases et une variante plus acrobatique fait son apparition : le free-running.
PARKOUR OU FREE RUN??
par Matis
Le Free-Running base ses mouvements sur la beauté, la grâce et la fluidité. Ses pratiquants (les free-runners) s’entraînent dans le but de se mouvoir librement et avec élégance au travers de leur environnement, urbain ou rural. Le free-runner cherche à créer des mouvements innovants par son interaction avec les divers objets et obstacles qui l’entourent, une manière personnelle de s’exprimer et de ressentir une certaine liberté. En un mot, il cherche à apprécier. Le traceur, lui, cherchera plutôt l’efficacité.
