Nos papys, nos mamies…

 

Voilà les témoignages de quelques élèves de 4ème5 sur leurs grands-parents. De quoi réfléchir sur nos relations avec les aînés…

Photo Marie
Marie et sa Mamie

 

rania.png

valentine

yanis

alex

faustine

Photo Faustine
Faustine et sa Mamie

 

theo-2

 

antoiy

Comment nos aînés sont traités hors de France?

En 4ème5, quelques élèves ont accepté de témoigner sur les habitudes familiales et sociales européennes ou pas vis-à-vis de nos seniors. Petit voyage et petites réflexions…

drapeau_tchetchenie  Muslim (Tchétchénie) « En Tchétchénie, Les personnes âgées vivent avec leur famille car c’est une honte de les laisser vivre toutes seules. »

drapeau portugal  Yanis (Portugal) « Au Portugal, les personnes âgées vivent seules ou avec leurs familles car les maisons de retraite sont chères.  Quand des personnes âgées sont malades, elles vont à l’hôpital mais les soins au Portugal sont moins bons qu’en France« .

drapeau turquie Emma (Turquie) « En Turquie , les personnes âgées vivent souvent avec leurs familles car les maisons de retraite sont plus faites pour les personnes plus riches . En cas de maladie,  les personnes âgées essayent de se soigner avec leurs moyens car l’hôpital est beaucoup trop cher. »

220px-Flag_of_Iraq_ Wassim (Irak) » En Irak les personnes âgées essayent de se débrouiller comme elles le peuvent mais quand elles ont une maladie, leurs familles les hébergent et les aident car la maison de retraite est trop chère. »

Flag_of_Mayotte_(local).svgAntioy( Mayotte ) « Mes grands-parents vivent à la maison ; des personnes (des infirmières, ma tante) viennent les aider mais parfois, ma grand-mère n’accepte pas les médicaments ni les aides (elle préfère les plantes naturelles). »

drapeau maroc  Rania(Maroc) « Moi, ma grand mère ne vit pas dans une maison de retraite mais avec ma tante car elle n’est pas autonome. »

 

Un atelier un peu à part au collège Diderot de Besançon

par Muslim et Maxime

Il y a 4 ans, Michel Robbe, professeur d’arts plastiques au collège Diderot et le Musée des Beaux-arts de Besançon ont lancé un projet d’atelier intergénérationnel au collège dans le cadre de la manifestation « Le Musée s’invite à Planoise ».

Et 4 ans après, cet atelier est toujours en place.

Une fois par semaine, des élèves en difficulté ou pas, de la 6ème à la 3ème, viennent en fin de journée faire de la sculpture, de la taille de pierre avec des adultes extérieurs au collège qui sont aussi intéressés par la sculpture. Ces adultes encadrent les jeunes mais font eux aussi de la taille de pierre. Certains adultes sont retraités mais pas tous. Une fois par mois,  Claudy Pellaton, artiste professionnel, vient donner des conseils, réajuster le travail…

Cette année, le thème tourne autour des animaux.

« C’est un atelier artistique gratuit avec des conseils gratuits de professionnels. Cela a permis de garder cet atelier qui existait dans le quartier mais maintenant, on échange entre jeunes et plus vieux. On est un peu comme une grande famille. » (Michel Robbe)

Quelques photos fournies par Michel Robbe:

 

 

 

 

Un habitat intergénérationnel à côté de Besançon

par Zineb

Jeudi 8 novembre, j’ai interviewé M. Lambier, un monsieur de 75 ans qui vit à Montfaucon où se trouvent les habitats intergénérationnels aménagés par Habitat 25. Il vit au rez-de-chaussée depuis 5 ans, et une famille de jeunes vit au 1er étage.

DSC03466
Le lotissement intergénérationnel de Montfaucon

Il nous a dit que le système, en soi,  était bien, que le coin était tranquille mais que les jeunes ne jouent pas toujours leur rôle. Donc, dans l’idéal, c’est un bon concept, dans les faits, la mise en oeuvre est plus dure.  Cependant, M. Lambier a sa voisine qui lui apporte de l’aide : quand il y a un colis pour son voisin et que celui-ci n’est pas là, il le réceptionne. Ils s’entraident  aussi pour déneiger, ramener le pain et plein de choses encore.