L’info des ados : Liens entre générations : faut-il les encourager ?
Zineb, Elsa et Jules, aidés de Catherine Schulbaum, Denis Colle, Jacky Paulin, et Manu Blanc au montage, ont rencontré Claude, la mamie de Jules, Thomas Tannou gériatre au CHU Besançon, Caio étudiant brésilien, Edith Sarrazin bénévole de l’association PARI.
Nos impressions:
par Zineb, Elsa et Jules
Zineb, Jules et moi avons passé une journée formidable auprès des journalistes Denis, Catherine et Jacky. Petit stress de tous au début mais les journalistes étaient très sympas et nous ont beaucoup rassurés.
9h 15 : on tourne la conférence de rédaction en petit groupe et après, c’est à nous !!
10h15 : on commence le reportage chez les grands-parents de Jules ; jeu de crapette et surtout première interview menée auprès de Jules et de Claude, sa grand-mère, notre première « senior » par Elsa et Zineb. « J’ai trouvé qu’elle répondait très bien. » (Elsa) « Catherine m’a donné des conseils pour poser mes questions, ouf !! » (Zineb)
Matinée peu chargée : nous avons le temps d’aller à FRANCE 3 où nous découvrons avec grand plaisir la régie, les bureaux et le plateau du journal !! On a pu voir des techniciens, des cameraman, des journalistes. On apprend des choses sur les métiers de journaliste, de cameraman, de preneur de son. Et dans la bonne humeur !
Repas avec les adultes à l’Annexe du boulanger, ça fait drôle et ça épate les copains !
Puis nous sommes partis au CHRU où nous avons fait la rencontre d’un gériatre, M. Tannou, qui a très bien répondu aux questions posées par Jules. Il a évoqué les maladies des personnes âgées et leur solitude. M. Tannou était très gentil, ouvert et très intéressé par nos questions.
Ensuite nous sommes allés à la maison de retraite de Palente où nous avons rencontré trois jeunes étudiants étrangers venus de Chine, Allemagne et Brésil qui cuisinaient avec les personnes de la maison de retraite. Ils ont parlé de leur pays.
17h ! C’est fini au collège mais pas pour nous ! Direction : l’association PARI. Petit stress car on nous fait une blague : l’association PARI ne veut pas de caméra !! Devant notre mine paniquée, ils nous rassurent très vite. Joie de Zineb qui retrouve sa maîtresse maintenant retraitée. A elle de l’interviewer et Elsa se charge des enfants de CM2. On finit vers 17h40. Plus tard qu’une journée de cours.
« Super bien mais très fatigant » : il faut jongler avec les rendez-vous, faire des trajets en fonction des disponibilités des intervenants. On en a oublié de rédiger nos impressions « à chaud ».