
Une plante médicinale, c’est quoi ?
Une plante médicinale est dont les propriétés particulières sont bénéfiques à la santé humaine. A ce jour, on compte en France 546 plantes médicinales sur le recueil officiel des médicaments (Pharmacopée française (11ème édition – 2014) Parmi ces plantes, seules 148 peuvent être vendues librement, c’est-à-dire en dehors réseau des pharmacies.

Les plantes médicinales restent la matière première de plus de la moitié des médicaments actuels. Mais la synthèse chimique dont sont issus les médicaments classiques, isole les molécules d’intérêt thérapeutiques des plantes comme dans le cas de l’aspirine tiré de l’écorce du saule.

L’usage des plantes médicinales
Contenant des substances actives, leur usage n’est pas sans risque. Si boire une infusion pour mieux digérer ou passer une nuit paisible est a priori sans risque, l’utilisation régulière et intensive des plantes requiert l’avis d’un spécialiste. Connaître les plantes à associer, ne pas prescrire celles qui ont des effets contraires et, lors d’une formulation, savoir préserver les propriétés des plantes, tels sont les rôles du médecin phytothérapeute et du pharmacien.

Que peut-on utiliser dans une plante médicinale ?
La plante est rarement utilisée entière. On utilise le plus souvent qu’une partie de la plante : rhizome, racine, bulbe, fleur, pétale, tige, écorce, bourgeon, feuille, fruit, graine, etc. Les différentes parties d’une même plante peuvent avoir des propriétés différentes.

Pourquoi la phytothérapie et l’aromathérapie connaissent-elles un engouement croissant ?
Le recours aux produits de santé à base de plantes est croissant et correspond à une évolution globale de la société. Soucieux de la préservation de l’environnement, les personnes privilégiant une vie sainese tourne aussi vers les traitements naturels, notamment certifiées bio. A cela s’ajoutent les scandales sanitaires qui font naître inquiétudes et scepticisme.
La phytothérapie englobe plusieurs familles de produits :
- Les plantes médicinales en vrac
- Préparations pharmaceutiques
- Médicaments à base de plantes
- Compléments alimentaires

L’aromathérapie : utilisation des huiles essentiels et des hydrolats aromatiques des parties aromatiques des plantes médicinales.

Des plantes et des chiffres
Selon les données de l’OMS, dans le monde 14 à 28 % des plantes sont répertoriées ont un usage médicinal, soit environ 350 000 espèces répertoriées.
Des enquêtes réalisées au début du XXIe siècle révèlent que 3 à 5 % des patients des pays occidentaux, 80 % des populations rurales des pays en développement et 85 % des populations au sud du Sahara utilisent les plantes médicinales comme principal traitement.
- 40 à 70% des médicaments proviennent de substances naturelles
- 63% des Français font confiance à la phytothérapie.
- 45% des Français disent avoir recours à la phytothérapie.
- 35% utilisent les plantes en complément de la médecine classique.
- 28% lui donnent la priorité devant la médecine classique.