
« C’était vraiment bien. J’ai pu voir comment on faisait un reportage et découvrir certains métiers comme caméraman et preneur de son. Je pensais que les réponses des personnes interrogées étaient préparées mais en réalité, les gens répondent au feeling.
Les rendez-vous durent plus longtemps que je ne croyais : il faut faire plusieurs plans, faire des images pour illustrer ce que les personnes disent. Au final, on filme des heures pour ne garder que quelques minutes. »
Nilia
« J’ai bien aimé cette journée. Je ne savais pas qu’il fallait filmer plusieurs fois la même séquence. A la fac, quand Nilia a interviewé le professeur, Corine GIRARD, elle a dû répéter les questions mais sans réponse. On a dû toutes le faire, c’était bizarre.
Ce qui m’a le plus plu, c’est le magasin Aromacomtois car il est très joli et ça sentait bon. Grégory HAYE nous a expliqué ses huiles essentielles et nous a fait goûter ses bonbons au sapin.
En allant voir la distillation chez Armelle CHAUVEAU, j’ai compris comment on fabrique les huiles essentielles.
Puis Olivier TISSOT nous a montré la fabrication d’un médicament. J’ai été surprise.
Cette journée était très cool, j’ai adoré ! »
Marie
« J’ai vraiment bien apprécié cette journée passée avec les journalistes de France 3. Thomas, le preneur de son, nous a bien fait rire !! En une journée, j’ai beaucoup appris et découvert les différents métiers comme journaliste rédacteur, caméraman, preneur de son.
Quand on est arrivé sur les lieux, je pensais qu’on allait poser directement nos questions pour commencer l’interview et être filmé. Pas du tout! Pour commencer, on a un premier dialogue non filmé pour mieux connaître la fonction et la personne et ce n’est qu’après qu’on commence l’interview.
J’ai bien aimé car nous aussi on prenait des photos de notre côté pour notre blog.
Ce qui est dommage, c’est que l’on parle aussi longtemps avec les gens et qu’il ne reste que quelques dizaines de secondes dans le reportage.
En tout cas, c’était génial. Nous les filles, on a adoré cette journée! » MERCI
Aurélie