Sport adapté et handisport
par Selma
Le sport adapté est pour les personnes ayant un handicap mental, des troubles psychiques , des troubles de l’adaptation: cela nécessite une adaptation pédagogique.
Le handisport est pour les personnes aynt un handicap moteur et sensoriel et il nécessite une adaptation matérielle.
La loi de 2005
par Selma
La principale loi en faveur des handicapés est la loi du 11 février 2005. Elle favorise l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap. Tous les établissements revevant du public de même que les transports collectifs ont eu 10 ans pour se mettre en conformité avec la loi, c’est-à-dire mettre à disposition des handicapés des structures adaptées comme des rambardes, des pentes, des places de stationnement, etc…
Les jeux paralympiques
par Nilia, Aurélie, Antoiy et Ribelle

Drapeau des Jeux Paralympiques Source : Notre famille.com
En 1948, dans un hôpital militaire à Stoke Mandeville près de Londres, Sir Ludwig Guttmann, un éminent neurologue essaie d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques. Ce sont des anciens combattants ou des victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Il veut les confronter sur des épreuves sportives, pensant que le sport va leur redonner toute leur place. Deux équipes d’anciens combattants ont alors participé à une unique épreuve, le tir à l’arc.
Sans le savoir, il vient de créer un nouveau mouvement sportif.
Ce n’est cependant qu’en 1960 que les 9èmes jeux de Stoke Mandeville deviennent les premiers Jeux paralympiques de l’Histoire. Ce sont des jeux d’été qui ont lieu une semaine après les JO et c’est en 1976 qu’auront lieu les Jeux Paralympiques d’Hiver.
Les Jeux paralympiques se produisent tous les 4 ans. Depuis 1988, ils ont lieu dans la même ville que les JO.
Les Jeux paralympiques réunissent des athlètes en situation de handicap de tous les pays pour des épreuves handisports. Y participent des athlètes handicapés physiques ou visuels ainsi que des athlètes handicapés mentaux. Pour que la compétition soit équitable, les athlètes sont regroupés par catégories selon leur handicap. L’objectif est de faire concourir ensemble des athlètes ayant des aptitudes fonctionnelles comparables. Dans chaque handisport, on définit des catégories.
Les sports aux Jeux Paralympiques d’été
par Théo H.
- aviron
- basket
- boccia (sorte de sport qui ressemble aux boules mais qui se pratique avec des balles en cuir)
- cyclisme
- équitation
- escrime
- football à 5 et à 7
- goalball
- haltérophilie
- judo
- natation
- rugby
- tennis
- tennis de table
- tir sportif
- triathlon
Deux sports créés pour les déficients visuels
Le goalball
par Marie et Muslim
C’est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides. Le but est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol.
Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs sur un terrain qui fait 9m x18m
Le jeu consiste à lancer un ballon pour inscrire un but. Les joueurs adverses en position d’attente ou à genoux sas qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir défendre soit par un plongeon soit en s’opposant à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et relance le ballon.
Le match dure deux mi-temps de 12 mn.
C’est un sport paralympique!!

Le torball
par Théo H.
C’est un sport qui ressemble au goalball : 2 équipes de 3 joueurs s’affrontent pendant 2 périodes de 5 minutes. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
Les dimensions du terrain sont quasiment les mêmes : 7m x 16m. Le centre du terrain est équipé de 3 ficelles sonores munies de clochettes situées à 40 cm du sol. Les tirs doivent se faire au sol sous cette ficelle, les joueurs sont debout ou à genoux. Le ballon sonore est équipé de grenailles de fer.
Torball et Goalball sont représentés en Franche Comté!!
Deux championnes de torball franc-comtoises: Sandrine MOUREY et Gwendolyne MATOS
par Muslim
Sandrine Mourey est malvoyante : elle distingue les lumières, rien de plus. Pour ses déplacements, elle fait appel à son chien guide et utilise beaucoup les transports en commun. Mais en aucun cas sa cécité ne l’empêche d’être une grande sportive. Ainsi, elle fait partie de l’équipe de France de torball. Elle est même capitaine de l’équipe de France de Torball!!

Un autre champion franc-comtois : Julien Casoli
par Alex
Un autre champion qui nous a épatés dernièrement : Damien Seguin
par Alex
Damien Seguin, le skipper du groupe Apicil, né sans main gauche, a réussi sa première course (route du Rhum) en Imoca (bateau). Il est arrivé 6e de sa catégorie, 11e au scratch, c’est-àdire tous candidats confondus.
Il a même pour projet le Vendée Globe 2020.
