par Zineb, Antoiy et Emma
Aujourd’hui, Manu Blanc, monteur à France 3 et habituel monteur de L’info des ados est venu nous parler de son métier.
Il nous montre comment, à partir de d’1 heure de tournage, de « rushes », il fait un reportage de 4 mn. Lui reste à la rédaction, il ne sort pas. Une fois le tournage effectué, il travaille avec Catherine ou un autre journaliste rédacteur pour savoir quoi garder. Il supprime aussi les maladresses d’expression dans les interviews, les « Euh… » et pour éviter les sauts d’images, il utilise des plans de coupe (c’est-à-dire d’autres plans qui viennent couper la succession d’images de départ).
Toute sa démonstration, il la fait avec notre reportage #13 sur les handicapés et le sport. Il met 3h pour monter la conférence de rédaction (soit 45 secondes de reportage!!). Puis 4h pour la suite (soit les 3 mn30). Il se concentre surtout sur l' »ours » (suite d’interviews) qui donnent corps au sujet. Après viendra le travail du mixeur ou ingénieur du son qui récupérera la piste audio et la rendra propre. La journaliste enregistrera son commentaire dans une cabine pour éviter tout bruit parasite.
La séance se poursuit avec le détournement d’images qui peut aboutir à une fake news.
On est bluffés. Manu nous a raconté comment le monteur pouvait déformer ce que disent les personnes filmées. On peut faire dire le contraire à une personne!!
De même la musique induit l’émotion éprouvée par le téléspectateur. Ce sont des procédés très utilisés en téléréalité.
Les journalistes, eux, cherchent à obtenir des infos vraies. Cependant, parfois, ils cherchent à avoir des choses intéressantes et poussent un peu les gens à dire ce qu’ils veulent entendre. Malgré tout, un mot important pour le journaliste, c’est l’HONNETETE.
Une info officielle doit ainsi être sourcée!!
Et puis si vous voulez voir son travail en direct, regardez notre petite vidéo sur Youtube.