L’info des ados : à la rencontre du YouTuber Tonioo 25

Avec Anthony alias Tonioo 25 Youtuber – Reportage de la classe media du collège Victor Hugo de Besançon, avec Catherine Schulbaum, Denis Colle, Karl Monnin, Manu Blanc et Rania et Nesta, nos élèves reporters.

EDITO – Reportage # 14

Comme tous les adolescents, nous passons en moyenne plus de 2h par jour à regarder des vidéos sur internet et notamment sur YouTube, première plateforme internet devant Facebook et Snapchat. Chacun d’entre nous est abonné à plusieurs chaînes de vidéastes que l’on appelle des youtubers. Nous sommes donc partis à la recherche d’un youtuber pour en savoir davantage sur son activité.

Beaucoup d’entre nous sont abonnés à la chaîne de Tonioo25, youtuber franc-comtois, qui compte plus 1,2 million d’abonnés. Nous avons donc décidé de le contacter. Il a accepté de venir à notre rencontre au collège Victor Hugo afin d’échanger avec toute la classe. Les questions portaient d’abord sur ses débuts sur YouTube, puis sur la notoriété qu’il a désormais, que nous avons pu d’ailleurs mesurer lors de la récréation.

Dans l’après-midi, nos reporters avec l’équipe de France 3 se sont rendus dans son studio de production pour découvrir la face cachée de la réalisation de ces vidéos publiées YouTube. Il nous a expliqué ensuite comment, avec la publication de 3 vidéos par semaine, cette activité est presque devenue une activité professionnelle. En effet, publier des vidéos sur la plateforme YouTube peut rapporter de l’argent par des revenus publicitaires proportionnels à l’audience de la chaîne, c’est-à-dire le nombre de vues et d’abonnés.

Prêt pour une immersion dans le monde hyper-connecté des stars de YouTube ?

Rania et Nesta