Aujourd’hui mardi 16 janvier, jour de tournage, une surprise nous attend. Au lieu de la conférence de rédaction habituelle qui réunit les élèves ayant travaillé sur le sujet, toute la classe est réunie en salle 237. Nous sommes impatients ! Et Tonioo25 fait son entrée dans la classe…
9h-11h
Nous allons pouvoir poser toutes les questions à notre invité. L’équipe de France 3 composée de Catherine, Denis et Karl commence le tournage.
Les 3/4 de la classe sont déjà abonnés à sa chaine Youtube.
Tonioo 25 est informaticien, au Conseil départemental du Doubs, il a un Master en Informatique et a toujours été un bon élève.
Ses débuts
J’ai commencé en 2011 avec un team qui l’a encouragé à créer sa chaine Youtube de vidéo gaming Black Ops, Call of Duty. En terminale, j’ai eu ma propre chaîne et j’ai commencé à me faire connaître.
L’évolution de sa chaîne
Je voulais me diversifier en commençant le face cam et vidéo à thème.
Sa notoriété
Je ne suis pas attaché à cela. C’est éphémère, c’est sympa mais ce n’est pas une fin en soi. Une vidéo peut faire le buzz, on ne sait pas toujours pourquoi. Je suis plus souvent qu’auparavant dans les « recommandations »

Le Matériel nécessaire
Un boitier d’acquisition et un équipement informatique de bonne qualité sont indispensables.
La durée de réalisation d’une vidéo
Une vidéo gaming est plus facile à tourner (environ 6h) alors qu’une vidéo à thème peut prendre 8h (réalisation, montage, recherche du titre).
Le temps consacré à YouTube
A côté de mon travail (35 h) et Youtube m’occupe 30h par semaine. Avec deux chaînes, c’est difficile. Mais la régularité, c’est très important.
L’article 13
L’article 13 a été voté au niveau européen et rend Youtube responsable des publications qu’il héberge par rapport aux droits d’auteur. C’est juste une question d’argent.
La démonétisation d’une vidéo.
J’ai beaucoup de vidéos qui sont démonétisées parce qu’une image ou une musique n’est pas libre de droits.
Ses abonnés
Mes abonnés ont entre 13 et 16 ans. Si j’ai commencé dans le « gamin », je suis suivi davantage maintenant pour les vidéos à thème, plutôt dans le divertissement donc. J’ai moins envie de jouer désormais.
Youtuber, c est un métier ?
Je suis auto-entrepreneur et j’ai donc une société. J’essaie de créer quelque chose de différent et j’aimerais bien arrêter mon travail. Il faut toujours se remettre en question.
Les sources d’inspiration
Je m’inspire surtout et souvent des concepts américains. Mais je pense Youtube tout le temps. J’ai fait le buzz avec le clash des rappeurs Booba et Kaaris : 700 000 vues. La compilation sur les gilets jaunes a bien marché aussi.
Ses Projets 2019 :
J’aimerais mettre en avant mes abonnés : me rendre chez un abonné et jouer avec lui par exemple.
Un nouveau tremplin : passer à la TV.
Les conseils de Tonioo 25
- Bien travailler à l’école.
- Couper les écrans une heure avant de se coucher.
- Installer un logiciel pour se protéger les yeux.
- Faire attention à ce que l’on filme.
- Faire attention au problème de harcèlement.
- Pour percer, il faut beaucoup de chance, des contacts, faire le buzz sur un jeu qui buzze, ( Fornight , Call of Duty, le jeu le plus vendu par exemple).
- Ne pas s’enfermer dans un contenu de jeu mais se diversifier – se défaire des étiquettes.
- Pour la créativité, penser à se détendre.
Compte rendu de Eva, Gabin et Rayan
11-12h30
En fin de matinée, passage par les locaux de France3 Franche-Comté. On assiste en direct au JT de 12h. Puis repas au restaurant.
14h-16h30
Suite du tournage chez Tonioo25. On poursuit l’interview, on découvre son univers et les secrets de fabrication de ses vidéos.

« Merci à Tonioo pour sa disponibilité et sa gentillesse. Une journée très instructive. »
Nesta
« C’était une journée très sympa avec des journalistes cool et marrants. Si je devais noter cette journée, ce serait 10/10 sans hésitation. En plus, j’ai eu une casquette Tonioo25, donc c’est encore mieux. Merci aux journalistes et à Tonioo. »
Rania