EDITO
Nous avions choisi de traiter le thème du réchauffement climatique en septembre mais le lit du Doubs entre Pontarlier et Villers le Lac, complétement à sec, a fait l’objet d’un grand nombre d’articles de presse et de reportages radio et télé, au niveau régional comme national. Difficile de faire mieux !
En ce mois de février, le réchauffement climatique nous intéresse toujours, nous décidons alors de définir un nouvel angle : l’effet du réchauffement climatique sur l’enneigement en Franche-Comté.
Nous sommes tout d’abord monter à Métabief rencontrer Olivier ERARD, directeur du Syndicat mixte du Mont d’Or, pour évoquer avec lui la manière dont la station s’adapte au manque de neige, pour connaître comment on peut aujourd’hui fabriquer de la neige lorsque l’enneigement naturel est insuffisant, et si cela sera toujours possible.
Ensuite, pour mesurer l’impact de l’évolution des températures et des précipitations sur l’enneigement du massif du Jura, nous rencontrons Éric BERNARD, nivologue chargé de recherches au CNRS, responsable de l’Observatoire nivo-météo au sein de la Zone Atelier Arc Jurassien
Enfin, c’est avec Gérard MAMET, défenseur de l’environnement, que nous abordons l’empreinte environnementale de la neige de culture et l’avenir des stations de moyenne montagne.
Par Alex et Théo