Naissance à la Citadelle!!
par Emma, Elsa, Gabin, Selma
Le 11 décembre 2018, « Soa », un bébé propithèque couronné, une espèce de lémurien extrêmement rare est né au zoo de la Ciatdelle de Besançon.

Le propithèque couronné est une espèce originaire de Madagascar. Sur l’île, ces primates sont sacrés; il est interdit de les toucher. Pourtant, à cause de la déforestation, il n’en reste plus que quelques milliers dans le monde.
Le 11 décembre est un jour mémorable. La naissance est attendue. La dernière en captivité remonte à 10 ans. L’équipe du zoo a transformé son bureau en maternité pour lémurien au cas où la maman rejetterait son petit. En effet, la maman est jeune (4 ans) et n’a jamais eu de petit.
Après quelques poussées, le petit apparaît. Il est en bonne santé et la mère a l’air de bien s’en occuper.
Alors que le vétérinaire est prêt à se coucher, le bébé glisse et fait une chute de 2 mètres. « Soa », affaiblie, ne pouvant pas têter, va recevoir le lait de sa mère grâce à une pipette 8 fois par jour toutes les 3 heures pendant 3 mois.
Trois mois plus tard, le bébé a bien grandi. il pèse 310 g et après son biberon, il passe un long moment avec sa maman.
Le verra-t-on le jour du tournage?
Quelques espèces protégées présentes à Besançon
Le lémur
par Eva

Les scientifiques de Madagascar pensaient que cette espèce avait disparu depuis plus de 100 ans. Elle a été redécouverte en 1986 dans la forêt de Ranomafana, devenue alors Parc National en 1991. D’autres spécimens ont ensuite été découverts et à l’heure actuelle, la population sauvage connue de Grand Hapalémur est de 450 alors qu’elle ne dépassait pas 100 individus en 2008 ! Les prospections de terrain continuent de découvrir de nouveaux groupes.
Le Grand Hapalémur fait partie des 25 primates les plus menacés au monde. Il est surnommé le « Panda de Madagascar » en raison de sa rareté et de son alimentation composée majoritairement de bambou, comme le vrai Grand Panda de Chine… bien moins rare.
Le Lémur est originaire de Madagascar. Il vit entre 16 et 19 ans. Il mesure entre 39 et 46 cm, et pèse entre 2 et 8 kilos .
Les oiseaux chanteurs d’Asie
par Faustine
Source: Zoonaute.fr
Dans le sud asiatique, il y a une utilisation excessive d’oiseaux chanteurs comme animaux de compagnie, pour des concours de chant ou pour la médecine ou pour montrer son statut social…
Des centaines d’espèces et des millions d’oiseaux sont ainsi menacés, surtout en Indonésie où se trouve une grande quantité d’oiseaux.
Les tamarins-lions dorés
par Emma
Description :
Le Tamarin-Lion doré est un petit singe au pelage doré, orangé, rougeâtre ou chamois. Il fait partie de l’ordre des primates et de la famille des Callitrichidaes ; son genre est Leontopithecus. Il mesure 22 à 26 cm (longueur de la queue 35 cm) et son poids et de 450 à 700 g. Il peut vivre de 8 à 9 ans (jusqu’à 14 ans en captivité).

Source: francebleu.fr
Habitat :
On ne trouve ce tamarin que dans les forêts côtières du bassin du Sao Joao, dans l’état de Rio de Janeiro au sud-est du Brésil.
Menaces sur le Tamarin-Lion doré :
Par le passé, le tamarin lion doré était menacé par la disparition et la fragmentation des forêts de plus en plus rares qu’il occupe. Estimés à environ 1.500 individus, les effectifs sont en danger, et il importe actuellement de les préserver dans les environnements qu’ils occupent malgré leur pauvreté biologique. Seul 20 % de leur espace originel est encore boisé et la taille moyenne des forêts que le tamarin lion doré fréquente, n’excède pas trente-cinq hectares.
Le tamarin-lion se reproduit dans les hectares protégés et pour savoir si les animaux vont bien, on les équipe d’une balise pour les repérer et pour voir s’il y a un danger. Des associations les aident depuis 20 ans en les rapprochant de leur milieu naturel pour qu’ils puissent se sentir chez eux. Les actions menées par l’homme sont positives car en 1980, on ne comptait que 200 tamarins. Maintenant il y en a environ 1 000, c’est une grande réussite pour cette espèce .
Citadelle :
Le 14 avril 2018, pour la première fois , le Muséum de Besançon a accueilli deux tamarins-lions.

Source: zoo-palmyre.fr
Le wallaby des rochers

par Elsa
Le Wallaby des rochers vit en Australie et habite le plus souvent dans des grottes.
C’est une espèce de marsupial sociable qui vit en groupe de moins de 20 individus. Il est très reconnaissable des autres wallaby et kangourous à cause des couleurs et des motifs de son pelage.
Pour se protéger des prédateurs et de la chaleur, il se réfugie dans les crevasses à proximité d’une source d’eau.
Le wallaby peut vivre jusqu’à 15 ans et peut peser jusqu’à 10 kilos. C’est une espèce herbivore qui vit dans les éboulis rocailleux d’Australie.
Le wallaby des rochers est en voie de disparition car on enlève trop d’arbres, trop de forêts, donc les wallaby n’ont plus de nourriture pour survivre.
Le Muséum de Besançon a été le premier en Europe à accueillir cette espèce rare de wallaby. C’était en 2009 ! La population en captivité est seulement de 135 individus dont 8 à la Citadelle !!
Deux associations de protection
par Faustine, Zineb et Ilhan

Créée en 1961, l’association « World Wildlife Fund » (WWF) est une organisation non gouvernementale internationale faite pour la protection de l’environnement et impliquée dans le développement durable.
Elle a plus de 6 millions de soutiens et 1300 projets.
C’est l’une des plus grandes ONG.
EEP ( European Endangered species Programme) est un programme d’élevage de l’association européenne des zoos et aquariums destiné à la conservation des espèces animales sauvages.