Le 15 mars :

on a envie de travailler sur les jeux… Mais comme on a déjà fait un reportage sur Tonioo 25, un youtuber, les profs nous obligent un peu à voir autre chose que les jeux video. En plus début mai, il y a la troisième édition de:

 

ludinam

Source: Ludinam.fr

On fait donc différentes recherches sur les jeux:

Corentin Chevrey

par Alex

corentin chevrey
Source: France3 régions

Corentin Chevrey habite Ornans. Il est joueur pro sur FIFA, a signé au PSG à l’âge de 17 ans. Il part au PSG e-sport en empochant au passage 160 000 dollars. C’est la plus grosse somme offerte par FIFA. Aujourd’hui, il a  19 ans et est le coéquipier d’un autre français qui s’appelle Lucas Cuillerier.

Le sport électronique (en anglais : esport ou e-sport, voire eSport, pour « electronic sport ») désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. 

160 000 dollars = 142 443,20 euros

Qu’est-ce qu’un « serious game »?

par Muslim

Un serious game est un jeu de rôle play (on incarne un métier comme : policier, médecin, éboueur, entrepreneur…etc). Il y a les mêmes lois que dans la vraie vie, on doit respecter le code de la route et avoir un permis, on doit avoir un permis de port d’arme pour en acheter une.

Les jeux : GTA RP, GARRY’S MOD, ARMA III, FORTNITE, BROKE PROTOCOL, IDENTITY RP

steamuserimages-a.akamaihd.net
Source : Steam community. com

Les jeux video en maison de retraite

Compte-rendu d’un article de La Vie, avril 2013 par Elsa

Des seniors aux jeux vidéos ?

-Plusieurs jeux de sociétés sur table ont été remplacés par des consoles. Les plus jeunes se réjouissent à l’idée que les seniors ou peut-être même leurs grands-parents se mettent aux jeux vidéos. Et donc, la console fait son entrée dans les maisons de retraite. D’après des scientifiques, le jeu, facteur de lien social, est bon pour : le moral, la santé et pour les muscles du cerveau.

-A 84 ans, Estelle découvre des jeux vidéos pour la première fois en maison de retraite. Même les jeux de boxe peuvent attirer nos seniors !

-Grâce à certains jeux (« Wii Sport »), les personnes âgées pourront renforcer leurs muscles du cerveau.

Estelle dit :  « Le jeu vidéo permet de se retrouver ensemble au moins deux fois par semaine pendant une petite heure. Nous parlons, nous discutons entre nous, on s’envoie des petites moqueries quand on rate, parfois des enfants de l’école primaire se joignent à nous pour des parties. Rester assise, à mon âge, et ne plus rien faire, c’est catastrophique, on s’ennuie. Le jeu vidéo est un bon passe-temps. Mes petits enfants m’ont dit qu’ils étaient fiers d’avoir une Mémé qui savait se servir d’une manette de jeu. »

 

Interview de M. Trouillot, professeur de maths au collège Victor Hugo à Besançon et inventeur du jeu Mathador en 1999

par Wassim

eric
Source: blog de Mathador

Info des ados : Comment avez-vous eu l’idée de Mathador ?

Eric Trouillot : En découvrant les dés multifaces et en participant à un jeu de rôle .

Info des ados : Combien de temps avez-vous mis pour créer Mathador ?

Eric Trouillot : Environ 2 ans pour tester le fonctionnement du plateau, j’ai changé plusieurs fois de plateau de jeu.

Info des ados : Il y a eu des améliorations sur le jeu ?

Eric Trouillot : En fait,  il y a eu des simplifications après le premier jeu Mathador de 1999, il y a eu une version juniors en 2003 puis la petite version Flash en 2010.

Info des ados : Est ce qu’il y a des activités Mathador ?

Eric Trouillot : Oui plusieurs, pour les 20 ans de Mathador, pour la semaine des maths, il y a eu un tirage Mathador, Canopé a élaboré un escape game dans l’univers de Mathador, et puis il y a un tournoi Mathador fin mai

Info des adosComment avez-vous fait pour trouver les contacts pour le jeu ?

Eric Trouillot : Tout simplement en contactant des éditeurs de jeu et des fabricants de jeux.

Info des ados :  Ça nécessite un budget pour créer un tel jeu ?

Eric Trouillot : Oui mais c’est Canopé l’organisme de l’éducation qui s’en charge. Canopé fabrique et produit des livres, des CD , des jeux.

Info des ados : Quand est sorti  Mathador ( sur plateau ) ?

Eric Trouillot : Le premier jeu Mathador date de juin 1999 puis Mathador Junior en 2003 et Flash en 2010 puis la première appli sur tablette/smartphone en 2014.

Info des ados : Où est-ce qu’est sorti la première fois Mathador ?

Eric Trouillot : A Besançon en juin 1999 dans un magasin de jeux et jouets qui n’existe plus aujourd’hui.

Info des adosEtes-vous fier de votre jeu ?

Eric Trouillot : Cela fait toujours plaisir de créer un jeu et de le voir vivre. Au départ, l’idée est de prendre du plaisir en faisant du calcul et en plus de progresser c’est encore mieux !

mathador

 

 

Le 29 mars : on fait le bilan de nos recherches et finalement, après avoir parlé du côté collaboratif des jeux, de l’égalité fille/ garçon pour les jeux video, nous nous tournons vers un type de jeu à la mode qui réunit toutes nos interrogations:

l’escape game

 

Le développement des escape games en France

par Nesta

Les débuts:

Nés au Japon en 2007, les live escape games ont débarqué en France en décembre 2013 avec l’inauguration de HintHunt, à Paris. Depuis, ces jeux d’évasion grandeur nature ont le vent en poupe et de nombreuses enseignes ont fleuri partout dans l’Hexagone, et même en outre-mer.

L’équipe d’Escape Game Paris s’est très vite donné pour mission de recenser toutes les salles de France. À force de veille et de contacts avec les acteurs du marché, nous avons tenu à jour un inventaire exhaustif de toutes les enseignes du pays : les dates d’ouverture des complexes, leurs nombres de scénarios et de salles, etc. Ce travail d’inventaire de longue haleine nous permet aujourd’hui de tirer divers enseignements sur la croissance des escape rooms en France.

Les escape games en chiffres:

-300 enseignes dans 176 villes de France.

-806 salles avec plus de 550 scénarii différents

De plus des escape games ouvrent de plus en plus dans des lieux insolites:

-14 dans des châteaux

-5 dans des hôtels ou des gîtes

-1 dans un zoo

-1 dans une mine abandonnée

-3 dans des caves à vin

-1 à l’intérieur d’un hôpital désaffecté

-24 dans des lasers games