Les footballeuses à l’honneur
Avec Claire, élève de Terminale S et Soline, élève de Première STSS au Lycée Pergaud.
Etienne Thomas Conseiller départemental FFF chargé du développement du foot féminin.
Stéphane Barbeaux Responsable pédagogique et technique section sportive Lycée Pergaud.
Lena Nogueira Arbitre et joueuse Racing Besançon
Christophe Fessy Entraîneur de l’équipe féminine du Racing Besançon
Reportage de Lamia et Ribelle accompagnées de Catherine SCHULBAUM, Denis COLLE. Montage : Manu BLANC.
Edito
Dès le mois de septembre, après la victoire de l’équipe de France en Russie, nous avions proposé un reportage sur le football. À l’approche de la Coupe du Monde en France à compter du 7 juin prochain, l’idée de s’intéresser au football féminin est devenue une évidence.
Pratiqué dès le XIXè siècle au Royaume Uni, les premières équipes féminines se créent en France dans les années 20. Mais jugé nocif pour les jeunes femmes, le football féminin est interdit en France en 1941. Ce n’est qu’à la fin des années 1960 qu’il réapparaît avec la création d’équipe féminine dans plusieurs fédérations européennes.
Aujourd’hui, les femmes sont donc de plus en plus présentes dans le monde du football, et il y a de plus en plus de mixité dans l’ensemble des organisations. La FFF compte aujourd’hui près de 2,2 millions de licenciés près de 169 000 féminines dont 125.412 pratiquantes, 35.000 dirigeantes, 8.000 éducatrices et 900 arbitres. Le pourcentage de clubs proposant une formation en football aux jeunes filles est actuellement de 80%. Chaque année, le nombre de licenciées augmente de 10% (15% en septembre dernier).
Pourquoi la pratique féminine du football progresse ?
Les coulisses du reportage
Le mardi matin nous sommes allés avec Catherine et Denis au stade des Orchamps à Besançon pour interviewer les filles de la section football du lycée Pergaud. Nous avons regardé leur entraînement. Elles jouaient très bien. Elles ont été très gentilles avec nous.
L’après-midi, nous sommes allées à France 3 pour retrouver Catherine et Denis. Nous avons pu visiter les locaux de la chaîne.
Puis nous sommes partis au stade de la Malcombe pour regarder le Racing Besançon jouer. Ca donnait envie de jouer. Nous avons pu alors interviewer un entraineur et une entraineure. Ils étaient accompagnés d’une jeune arbitre fille à qui nous avons dû poser des questions de manière improvisée.
Cette journée était cool ! Nous avons bien aimé poser des questions aux personnes, et surtout aux entraîneurs. J’ai bien aimé visiter France 3… je ne pensais pas qu’il y avait autant de monde !
Lamia et Ribelle
j’ai très bien aimer se reportage
Très bien ce reportage!