Jeudi 30 avril :

Certains d’entre nous avaient évoqué leur intérêt pour les jeunes sapeurs pompiers mais l’actualité nous rattrape avec l’incendie de Notre-Dame de Paris. Les pompiers ont suscité admiration et questions. Le sujet du dernier reportage est décidé!!

INCENDIE DE LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS, PARIS, LE 15/04/19
Source: Pompiers.fr

Mardi 7 mai :

On examine des documents proposés par la prof, on surfe sur Internet pour alimenter un dossier. Mais notre angle n’est pas encore clair.

Lundi 13 mai:

Intervention de Jérôme Defrasne, président des Jeunes Sapeurs Pompiers du Doubs.

Grâce à lui, nous établissons une différence entre les Pompiers de Paris ou de Marseille, les pompiers professionnels (dont c’est le métier), les Sapeurs Pompiers Volontaires (pour qui être pompier est une activité annexe) et les Jeunes Sapeurs Pompiers (qui adhèrent à une association).

Entre 16 ans et 50 ans, tu peux devenir Sapeur Pompier Volontaire. C’est un contrat de 5 ans renouvelable qui nécessite 1 mois 1/2 de formation au départ. Les Sapeurs Pompiers Volontaires interviennent au même titre que les Pompiers Professionnels, suivant le type d’intervention et le secteur géographique; ils sont de garde 1 fois par mois et sont soumis à des formations régulières. Ils interviennent sur des sauvetages, lors d’événements exceptionnels comme des inondations, etc… Sapeurs pompiers volontaires et pompiers professionnels s’entraident.

Actuellement, on constate un manque de Sapeurs Pompiers Volontaires, d’où certaines campagnes de recrutement qu’on a pu voir au bord des routes ou dans les cinémas.

campagne recrutement pompiers

Et puis, entre 12 ans et 16 ans, les jeunes intéressés peuvent se former pendant 3 à 4 ans pour devenir Jeune Sapeur Pompier (ou J.S.P.). Au terme de ces années de formation (soit 4 heures environ / semaine), le jeune peut passer un Brevet de JSP qui lui permettra par la suite de devenir Sapeur Pompier Volontaire (sans la formation puisqu’il l’a déjà eue).

Les JSP apportent 30% des effectifs des Sapeurs Pompiers Volontaires .

Le Doubs est particulièrement bien doté avec 400 jeunes en formation et 18 sections sur l’ensemble du département.

Mardi 14 mai:

Notre angle est décidé : les Jeunes Sapeurs Pompiers, leurs motivations, leur parcours, leurs objectifs.

Place aux recherches…

Vendredi 24 mai:

Après les recherches, place aux questions et aux contacts!

Finalement, M. Defrasne nous prépare un RDV à la Caserne de Sancey-le-Grand avec des jeunes en formation hebdomadaire et leurs formateurs adultes.