EDITO

Au cours des derniers mois, la presse régionale et nationale a relayé des faits divers sordides d’animaux maltraités, voire martyrisés par leurs propriétaires. La maltraitance animale est un sujet vaste qui couvre des sujets aussi divers que les conditions d’élevage et d’abattage du bétail, l’expérimentation sur des animaux, ou encore les conditions de vie des animaux dans les cirques, les zoos et les parcs aquatiques, l’abandon d’un animal de compagnie, les blessures volontaires. Il est donc impossible de tout traiter ; il a donc fallu choisir. Notre reportage va donc essentiellement concerner les animaux domestiques.

Nous allons donc à la rencontre des associations qui militent pour la cause animale. A la SPA nous demanderons combien d’animaux chaque année elle recueille et combien parmi eux sont victimes de maltraitance ?

Avec l’association HUMANIMO, nous évoquons notamment ce que dit la loi qui protège les animaux et comment sont punis ceux qui ne la respectent pas ?

Nous avons découvert aussi après des défenseurs des galgos – lévriers espagnols qui sont sacrifiés par leurs propriétaires au terme d’une saison de chasse – que l’accueil d’un chien battu et martyrisé est un acte militant et que ce nouveau compagnon est très affectueux.

Enfin, les membres du Conseil bisontin des Jeunes nous feront part de leur réflexion pour faire changer les comportements humains avec les animaux, au travers d’une compagne de sensibilisation des plus jeunes.