Dès le mois de septembre, certains d’entre nous avaient émis le souhait de parler des migrants. En effet, les différents médias nationaux relaient chaque semaine des informations souvent dramatiques sur le sujet. Nos professeurs et les journalistes semblaient un peu embarrassés par notre choix mais la présence dans notre collège et dans notre classe d’élèves allophones migrants nous a motivés et nous avons persévéré, aidés par différents intervenants.

Photo : Zélie M. et Joséphine S.

Mardi 15 octobre

Définitions…

par Owayes et Vetea

« Migrant »

Il n’existe pas de définition juridique du mot « migrant ». Selon les Nations Unies, un migrant désigne une personne qui quitte ou fuit son lieu de résidence habituel pour une nouvelle destination, à l’étranger ou à l’intérieur de son propre pays, dans l’espoir d’y trouver la sécurité ou des conditions d’existence plus favorables. La migration peut être forcée ou volontaire,

« Réfugié »

Un réfugié est une personne qui, craignant d’être persécutée du fait de sa religion, de sa nationalité, de ses opinions politiques ou de son appartenance à un certain groupe social, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité.

Infos collectées sur http://www.croixrouge.ca

 » Mineur isolé »

Un mineur isolé étranger a moins de 18 ans, il n’a pas la nationalité française et se retrouve séparé, quand il est en France, de ses représentants légaux. N’étant pas majeur, il est en incapacité juridique, il ne peut pas avoir des papiers facilement et a besoin de protection vu son isolement. On estime que 8 000 Mineurs Isolés Étrangers se trouvent en France métropolitaine.

Infos collectées sur cssp-lannion.fr

Mardi 5 novembre

Nous rencontrons quelques camarades « migrants » du collège scolarisés en classe d’UPE2A (voir leurs témoignages dans la rubrique « Dossier « )

Nous discutons pour définir l’angle et définir les contacts.

Nous envoyons quelques mails et passons quelques coups de fil pas très fructueux…

Mardi 12 novembre

Nous finalisons nos recherches pendant que trois de nos camarades sont partis en tournage avec Catherine, Denis et Marie.