Pourquoi choisir un tel sujet ?
« Comment est la vie des migrants après leur arrivée en France ? », « Quels soucis rencontrent-ils ? », « Pourquoi ont-ils quitté leur pays ? », « D’où viennent-ils ? », « Qu’est-ce que la classe d’UPE2A? »
Si les reportages sur les migrants sont nombreux dans les journaux, nous , nous avions nos questions sur ces jeunes que nous cotoyons au collège, dans nos classes. Bref, des questions d’ados à des ados.
Alors, Maria-Luiza, Zélie et Luka, les élus du jour, sont partis à la rencontre d’Owayes, un ado de 14 ans d’origine libyenne, et de sa famille, de Guessouma, un étudiant de 19 ans d’origine malienne, de Mme Chenu, professeur de français en classe d’UPE2A, de Mme Garcia, présidente de la CIMADE, association d’aide aux migrants.
Et des portes se sont ouvertes.
Nous avons vécu une journée dense en rencontres, surprises et émotions. « C’était génial, toutes les personnes que nous sommes allées voir se sont montrées accueillantes et aimables » (Zélie), « Moi, c’est Guessouma qui m’a le plus touché car il parlait très bien de choses dont beaucoup ne parleraient pas. » (Luka), « Je n’ai jamais vu une personne qui parle comme ça aussi facilement de son passé » (Maria-Luiza). « Chez Owayes, on a fait un voyage en partageant leur repas libyen, j’ai beaucoup appris à cette occasion » (Zélie), « Je me suis sentie comme dans mon pays grâce aux spécialités » (Maria-Luiza). »Et puis, la dame de la CIMADE nous appris plein de choses sur l’aide aux gens pour obtenir des papiers » « sur l’aide apportée aux gens comme moi ou à mes camarades d’UPE2A » (Maria-Luiza), « elle nous a montré un jeu pour faire comprendre le difficile chemin après le départ du pays« (Luka)
Et puis la découverte du métier de journaliste et de France 3 « sous un angle différent de celui que nous en montre la télévision. » (Zélie)
Une expérience forte !

