par Zélie

Mardi 3 décembre – Mardi 10 décembre

Revue de presse pour décider des prochains sujets en fonction de l’actualité.

Nous dépouillons essentiellement la presse papier : l’Est Républicain, TOPO, les journaux municipaux ou départementaux.

Mardi 7 décembre

Un sujet tient au coeur de 3-4 élèves : les Miss. Mais pas de franche adhésion. « C’est un concours ringard« , « On ne regarde pas« . Parallèlement, Elena, Lili, Luka défendent leur envie de parler du sujet, de rencontrer Lauralyne Demesmay, Miss Franche-Comté 2018 et Deuxième Dauphine de Miss France 2019.

Jeudi décembre

Nous accueillons une juriste qui nous parle de l’égalité homme/ femme au travail, dans la vie de tous les jours. Nous réfléchissons ensemble à des préjugés, des réactions, des réflexions, des situations dont nous avons été témoins ou acteurs.

Mardi 7 janvier:

Nouveau débat sur le sujet. Mais on a envie de le faire! On va juste l’élargir à l’image de la femme dans la société. Et certains élèves se sentent alors plus intéressés.

Critiques de Célia et Agathe

Les recherches commencent … avec les articles collectés, les idées personnelles des uns et des autres, l’exploration de sites.

Nous prenons aussi contact avec Lauralyne qui semble partante pour évoquer les concours de beauté à l’heure de #Metoo ou de #Balance ton porc.

Mardi 14 janvier :

Nous présentons à Catherine notre angle : les concours de miss sont-ils ringards et sexistes? Quelques désistements sur nos contacts nous donnent presque envie de renoncer. Mais Catherine et Mme Boujon y croient. Alors, on croise les doigts et les contacts des uns et des autres vont se dénouer in extremis.

Finalement, comme notre sujet était polémique au sein de notre groupe de rédaction, nous décidons de rendre cette polémique qui permettra après à chacun de se situer. Donc, la parole aux pro-Miss comme aux anti-Miss ! Nous avons contacté par téléphone Solène Bernardin, Miss Franche Comté 2019, Brigitte Rochelandet, sociologue et historienne des mentalités, spécialiste de l’image de la femme, Sylvie Debras, ex-rédactrice de « En Vadrouille », féministe convaincue et Noémie Marguet, médecin généraliste et Miss Franche Comté 2006.