Faire un reportage sur les Miss faisait partie des envies de quelques élèves de la classe mais c’était loin de faire l’unanimité ! A plusieurs reprises, nous avons donc échangé sur la pertinence de ce sujet et sur l’égalité fille/ garçon : au collège, dans le travail, dans la société. Echanges toujours intéressants, parfois émouvants, toujours respectueux.

Finalement, encouragés par nos profs et par Catherine, on se lance ! Et ce sont les plus convaincus par le sujet qui partent : Dhiyaa, Lili et Elena!

Et si Lauralyne Demesmay, dont on est fan, se décommande – pour la bonne cause ( ses études), nous réussissons à contacter Solène Bernardin, Miss Franche Comté 2019 ainsi que Noémie Marguet, Miss Franche Comté 2006. Nous les rencontrons tôt le matin pour Solène (elle n’a pas encore repris ses études car elle participe à des manifestations en tant que Miss) et tard le soir pour Noémie (après son travail de médecin généraliste à Besançon).

Les profs nous invitent ensuite à contacter une historienne des mentalités, Brigitte Rochelandet, qui a écrit plusieurs ouvrages sur les femmes. Nous l’interviewons dans son bureau de l’université. Enfin, nous rencontrons une féministe, Sylvie Debras qui se fera le porte-parole des anti-Miss !

Nous, Lili, Dhiyaa et Elena, nous avons été ravis de partir en reportage. Nous étions déjà convaincus de l’intérêt de ces concours mais nous avons pu nous confronter à des avis différents et avons entendu les arguments adverses.

Nous avons vraiment été heureux de réaliser ce reportage, d’aller au bout de notre première envie. Nous avons été impressionnés par le nombre de personnes à la réalisation d’un sujet et nous avons beaucoup aimé questionner plein d’intervenants. Cela nous a aussi permis d’y voir plus clair sur ce sujet qui nous tenait à cœur, de nous faire notre propre opinion, ou plutôt de renforcer notre conception des concours. Espérons que vous apprécierez…

Et puis, nous avons vu l’amplitude horaire car il faut se caler sur la disponibilité des intervenants. Nous avons commencé tôt : 10h et terminé tard : 19h30 avec des temps morts. « J’ai bien aimé la visite des locaux de France 3, je ne pensais pas qu’il y avait autant de matériel technique, de caméras, d’ordinateurs et autant de personnes. » (Dhiyaa)

Et rebelote…