Pour moi, le confinement est sûrement beaucoup moins dur que pour d’autres car j’habite dans une maison et surtout j’ai un grand terrain situé sur la colline de Chaudanne qui monte jusque dans la forêt. Je peux donc sortir plus ou moins quand je veux par ce temps très chaud pour la saison et j’en profite bien (j’ai même pu me baigner pour la première fois de l’année dans ma piscine le samedi 11 avril).

Je trouve que la classe virtuelle est plutôt efficace même si je n’aime pas trop ça : quand il y a cinq heures par jour, je finis par avoir mal à la tête et j’ai du mal à tenir en place sans avoir de pauses entre les différents cours, sans parler des problèmes de connexion qui surviennent bien trop souvent et qui m’énervent au point que j’ai parfois envie de lancer mon ordinateur par la fenêtre (même si je ne pense pas que ça servirait à grand-chose).
A la maison on est trois à avoir besoin d’un ordinateur : mon petit frère qui est en sixième, mon père qui est prof de maths et moi. Heureusement il y a juste assez d’engins infernaux pour tout le monde (je crois que je suis en train de développer une haine meurtrière pour les ordinateurs). Ma mère ne peut pas exercer son travail à distance donc elle passe pas mal de temps à s’occuper de ma petite sœur qui est en petite section de maternelle (on se rend compte quelle chance c’était pour nous quand elle passait toute la journée à l’école!!).
Même si je ne savais pas que c’était possible, le collège me manque mais je trouve que le confinement passe pourtant étonnamment vite et je suis presque étonnée de voir que les vacances sont déjà aussi proches.
Une autre chose qui me manque, c’est mes amis. Même si je n’ai pas de téléphone je garde le contact avec eux par Skype (sur mon ordinateur) ou avec les téléphones de mes parents (même s’ils sont très sollicités en ce moment où chacun veut appeler ses amis, sa famille…). Mais bon, toute cette petite organisation ne remplace pas complètement les discussions pendant les récrés ou les pauses entre midi et deux au collège ou les après-midis passées ensemble.
Je ne suis pas une grande fan de sport pourtant je me rends compte que les 15-20 minutes de vélo entre chez moi et le collège que j’apprécie d’ordinaire assez peu (surtout quand il pleut) n’étaient pas si désagréables que ça, ne serait-ce que parce que ça me permettait de bouger. Je remplace le sport que je faisais durant la semaine par une séance de sport (sur Gym Direct) par jour (même si j’avoue que des fois je n’ai pas le courage).
Le ravitaillement de la famille ne pose pas trop de problème (même si cinq personnes qui mangent à la maison à tous les repas épuisent vite les stocks) car il y a une boulangerie et une petite épicerie situées à cinq minutes à pied maximum. Pour attendre que les courses commandées en lignes arrivent en magasin, il faut attendre presque deux semaines !!!!.
Pour nous occuper mon frère et moi, nous avons eu l’idée de créer de petites vidéos en filmant nos animaux (chèvres, moutons, poules, lapins, cochons d’Inde, alpaga, chats et cochon; oui nous avons une ménagerie plutôt diverse et bien fournie) et de rajouter nos propres voix sur ces vidéos pour faire parler les animaux. C’est assez long mais ça nous occupe et c’est sympa à faire.


Bref voilà je vous ai raconté beaucoup de choses (et j’espère que vous ne vous êtes pas trop ennuyé).
Je sais que je râle beaucoup mais je me rends bien compte que j’ai beaucoup de chance par rapport à ceux qui sont enfermés chez eux ou qui vivent seuls ou en famille nombreuse (ou pire ceux qui sont enfermés chez eux ET en famille nombreuse, j’espère que ce n’est pas votre cas).
Je vous souhaite à tous le meilleur confinement possible en espérant que vous n’attrapiez jamais le « canari russe » comme nous disons ma sœur et moi : ) .
Petit cadeau : nos exploits de metteurs en scène…