Pour ce premier sujet de la saison 4, en conférence de rédaction, les élèves se sont vite intéressés aux aveugles et aux chiens-guides. Après divers échanges et après les contacts pris, il s’est avéré qu’Enzo et Louis, deux lycéens au lycée Pasteur, étaient des personnes tellement incroyables que c’est eux qui ont fait l’essentiel du sujet. « J’ai aimé interviewer Enzo et Louis, entendre comment ils faisaient au quotidien, en cours, comment ils prenaient leurs cours, comment ils profitaient des aménagements du lycée ou de la rue« . (Aboubacar). « Au début, quand j’ai vu les aveugles, j’étais un peu gêné mais ça s’est vite dissipé. Désormais, je sais comment leur parler et me comporter avec eux. » (Océan)
Et puis, en plus de cette expérience humaine, les élèves ont apprécié la découverte sur le terrain du métier de journaliste : » Avec les journalistes, j’ai appris comment utiliser les caméras et micros. J’ai découvert les conditions de travail d’un tournage. C’était riche d’enseignements. J’ai beaucoup aimé. » (Océan)
Et Catherine, Denis et Joe, s’ils ont apprécié de découvrir l’univers de deux lycéens non-voyants, ont aussi beaucoup apprécié de travailler avec Aboubacar et Océan, deux reporters très intéressés, vraiment immergés dans leur expérience du jour.
Une petite pensée pour Jean-Luc Boissenin, instructeur en locomotion qui fait un travail quotidien extraordinaire auprès de ces jeunes pour leur accession à l’autonomie et qui, pour des raisons indépendantes de sa volonté n’a pu être présent lors du tournage. Sans lui et sa force de conviction, le reportage n’aurait pas eu lieu. Merci à lui !