LA CLASSE VIRTUELLE DU COLLEGE VICTOR HUGO
Quelques anecdotes racontées par les collégiens de la classe média

Mon professeur de russe de l’année dernière ne savait pas comment faire pour activer notre micro et le tchat ! On voyait son crâne chauve ou sa bouche en premier plan !!
Mes camarades de classe faisaient semblant de se passer un stylo via la caméra !
J’ ai adoré le confinement, j ai beaucoup rigolé pendant les classes virtuelles et j’ai profité de mon temps libre, entre deux cours pour aller dehors profiter du soleil ! (Lili)
Pour moi, dès que j’ai su qu‘il y aurait un confinement, j’étais trop content. Les cours virtuels, c’était drôle : il y avait des personnes qui venaient, qui mettaient de la musique, on rigolait ! ça c’est le bon côté des choses ! En plus, on faisait les courses pour les personnes vulnérable et à 20 h, on remerciait nos héros qui se battaient tous les jours pour nous.
Le mauvais côté, c’était au niveau de la compréhension des cours, et des chiffres quotidiens des malades ou des décès. (Abdulaziz)
« Eh bien moi, je me souviens qu’une fois, pendant l’appel, j’ai allumé mon micro pour signaler ma présence, mais pile à ce moment-là, mon petit frère est passé et a joué de l’harmonica. Ma prof a dit : « Il y a de la musique chez Anna !! »
Et puis, le matin, on avait une demi-heure de sport. Et quand la prof nous demandait d’allumer notre caméra pour nous voir, personne ne l’allumait. Elle nous demandait si c’était parce qu’on était en pyjama et dans le tchat, beaucoup de personne ont noté « oui ». (Anna)

« Moi, je me souviens que pendant un cours de physique, le professeur expliquait un long protocole et à ce moment-là, le micro s’est coupé et pendant 5 minutes, il a parlé tout seul et dans le tchat tout le monde pensait que le cours était fini. Après, le micro s’est remis à marcher et le prof a dû tout réexpliquer. »
« Et puis, il y avait aussi en cours de français le micro d’un ami qui s’est allumé pile quand il a dit : «Putain d’ ordinateur de merde ! » Tout le monde a rigolé. » (Loelia)
« Nous étions censés assister à un cours d’anglais, nous étions pour la majorité de la classe connectés au site, mais il n’y avait pas encore la prof. Après 5 minutes d’attente, je décide de me reconnecter au site avec comme pseudo : « on a cours d’anglais ou pas ? » Après, d’autres personnes de ma classe m’ont répondu de la même manière et on a fait une petite discussion comme ça .
En réalité je n’ai pas vécu des trucs extraordinaires pendant le confinement à part quelquefois des élèves qui oubliaient d’éteindre leurs micros ou qui écrivaient n’importe quoi sur le tchat. » (Chloé)

« Eh bien moi, c’était en cours de technologie, il y avait un gars qui s’appelait Zakaria, il s’était incrusté dans le cours. Dans le tchat, il envoyait des messages à la prof comme s’il nous parlait. Ensuite la prof a dit :
-Mais qui est-ce qui vient d’envoyer ce message qui n’a aucun rapport avec ce qu’on fait ?
Et tout le monde a rigolé !!
Et puis, il y avait aussi les cours de sport à huit heures du matin avec monsieur B. avait son front collé devant la caméra parce qu’il n’entendait pas quand les élèves lui répondaient.
Et puis, alors que mon micro était allumé, il y avait ma soeur qui était en train de regarder les Télétubbies. Tout le monde entendait, rigolait, même le prof. C’était cool ! » (Hanihei)

Après ces échanges plutôt drôles qui nous ont presque rendus nostalgiques, nous avons eu envie d’en savoir plus sur le distanciel et les lycéens puis sur le distanciel et les étudiants. Et c’est là que nous avons pris conscience que l’impact devait être grand pour les étudiants qui, dans leur formation, avait une grosse partie pratique. Nous avons alors défini notre angle !
DEFINITIONS
par Léopoldine
PRÉSENTIEL
La formation en présentiel résulte de la présence d’un formateur et des apprenants au sein d’un seul et même lieu. Les formations en présentiel peuvent être individuelles ou collectives. Les formateurs dispensent alors aux apprenants des cours sur un domaine précis et pendant une durée précise et déterminée à l’avance.
DISTANCIEL
L’adjectif distanciel qualifie un enseignement qui est dispensé à distance par le biais des nouvelles technologies. … En cela, il s’oppose à l’adjectif présentiel qui qualifie un enseignement en présence, c’est-à-dire où les élèves/étudiants et l’enseignant sont ensemble dans une salle de cours.
LE PROTOCOLE SANITAIRE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. FEVRIER 2021
par Enora
« ON SE DIT QUE NOTRE BAC NE VAUDRA RIEN ! » article tiré de La Presse Bisontine (février 2021)
par Chloé
L’article que j’ai lu présente le témoignage de 2 lycéennes, Emma et Gabrielle.
L’une dit que l’alternance présentiel/ distanciel dans les cours est difficile ; l’autre semble affirmer que son établissement fait le maximum pour assurer les meilleurs cours possibles aux lycéens (surtout aux terminales). Cependant, toutes les deux reconnaissent que le programme est moins respecté et « que leur bac ne vaudra rien. » « Les notations donnent l’impression qu’on ne le mérite pas » et elles pensent qu' »elles ne seront pas suffisamment préparées à leurs futures études ». Elles auraient, de loin, préféré « une année normale. »
LE PROTOCOLE SANITAIRE A L’UNIVERSITE DE BESANCON
par Emilien
https://infos-covid-19.univ-fcomte.fr/etudiant/index.php
LES AMENAGEMENTS D’EXAMENS A L’UNIVERSITE de BESANCON
par Océan
https://actu.univ-fcomte.fr/article/covid-19-amenagement-des-examens-terminaux-008151#.YDpyN5vjKM8