Le fait de raconter quelques anecdotes sur notre expérience de la classe virtuelle nous a amenés à nous questionner sur le quotidien de ceux qui la vivent encore aujourd’hui : les lycéens, les étudiants. Et comme nous étions intéressés par les élèves en hôtellerie/ restauration, nous avons choisi l’angle suivant : les étudiants et la formation à distance. Leur formation puis leur diplôme seront-ils de même valeur ?
« Je voulais vraiment aller à Condé pour voir comment ils s’organisaient. Les élèves et leur prof nous attendaient et avaient bien préparé leurs interventions pour que l’on voie un maximum de choses. C’était très instructif« . (Abdulaziz). « Moi, j’ai appris plein de choses grâce aux étudiants interrogés ; j’ai adoré aller à Condé » (Loelia). « Je n’avais pas conscience que les étudiants souffraient autant, notamment ceux qui se professionnalisent. Nous avons vu des étudiants encore motivés mais j’ai aussi appris que certains abandonnent à cause du distanciel. » (Abdulaziz).
« Pour moi, la seule déception, c’est de ne pas avoir pu entrer à l’école de kiné. » (Loelia)
A leur retour, les 2 élèves nous ont annoncé qu’ils avaient apprécié cette journée où ils étaient devenus apprentis-journalistes, notamment en faisant les interviews ou en prenant des photos. Et puis, on a pu voir une certaine fierté à montrer le résultat de leur travail.
