La situation sanitaire actuelle a amené quasi unanimement l’équipe de la classe média à s’interroger sur l’addiction aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux.
Quelques recherches dans les médias, quelques questions aux infirmières du collège et les voilà sur la piste de l’association Solea bis, de la compagnie des Chimères à Pontarlier et des services médicaux.
Et puis, une envie aussi de questionner quelques collégiens sous la forme d’un micro-trottoir…


« Grâce au sujet, j’ai appris des choses sur les addictions au numérique. On apprend à chaque sujet et on voit différemment les gens. En fait, le métier de journaliste permet de s’enrichir à chaque fois un peu plus. » (Aboubacar)
« Je suis parti au début de l’année, j’avais rencontré des jeunes lycéens aveugles et là, j’ai échangé avec de nouvelles personnes. Etre journaliste, ça nous ouvre à des mondes différents. » (Aboubacar)
« Moi, c’est la première fois que je partais. J’ai adoré aller à Pontarlier pour rencontrer l’infirmière et la comédienne.
J’ai interrogé l’infirmière et c’était vraiment très intéressant , je ne savais pas que l’on pouvait être hospitalisé à cause de l’addiction aux jeux ou aux réseaux !! » (Lili)
» Lors du micro-trottoir que nous voulions vraiment faire, j’ai interrogé des camarades de 4ème et j’ai été très surprise car il y en avait qui passaient leurs journées sur les réseaux et d’autres qui y passaient 1-2h et arrêtaient !
Moi j’ai un seul réseau et j’ai même une limite de temps ! Des fois, cette décision de mes parents m’énerve mais je me dis que c’est mieux car sinon je pourrais passer une heure dessus ! » (Lili)
« Sinon, sur le métier de journaliste, comme Aboubacar, je vois que c’est un métier très intéressant car on apprend plein de choses ! Au début, on stresse car on a peur de rater , on a peur d’oublier les questions , mais une fois que c’est parti on fait de son mieux ! Et au final ça se passe très bien !! » (Lili)





