Les incivilités

Quelques définitions

Déchet : toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire (article L541-1-1 du code de l’environnement).:

Dépôt sauvage : acte d’incivisme d’un ou plusieurs particuliers ou entreprises qui déposent des déchets hors des circuits de collecte ou des installations de gestion de déchets autorisées à cet effet. Ces dépôts sont dispersés, de faible ampleur et le plus souvent ponctuels. Le propriétaire du terrain n’est souvent pas au courant de l’utilisation qui est faite de son site contrairement aux décharges illégales ;

Décharge illégale : installation professionnelle dont l’autorisation ICPE (installation classée pour la protection de l’environnemen) fait défaut. Elle fait l’objet d’apports réguliers de déchets par des particuliers ou des professionnels du BTP. La décharge est exploitée ou détenue par une entreprise, un particulier ou une collectivité. Elles comportent parfois du matériel (chargeur, concasseur…) et du personnel. De plus, l’entrée sur le site des déchets fait souvent l’objet d’une contrepartie financière. Les décharges illégales peuvent inclure des installations de stockage de déchets inertes (SDI), installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) ou installations de stockage de déchets dangereux (ISDD) illégales. Ces installations doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation d’exploiter auprès de la préfecture via la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sinon, elles sont illégales (article R511-19 du code de l’environnement).

Photo : Pixabay

Grand Besançon : 130 tonnes de déchets retrouvés dans des dépôts sauvages en 2018

Le Grand Besançon fait face à un phénomène inquiétant : l’augmentation des dépôts sauvages de déchets. L’an dernier, en 2018, l’agglomération comptait 130 tonnes de déchets dans ses forêts.

Les déchets sont déposés par trois types de personnes : les particuliers (sacs, ordures, meubles), les professionnels, qui ne veulent pas payer des déchetteries, et enfin les personnes qui travaillent au noir, qui ne souhaitent pas se faire repérer dans les déchetteries.

Face à ce phénomène, le Grand Besançon met en place deux types de mesures répressives. Il va installer trois pièges photo, au-dessus de points de déchets sauvages. La Mairie de Besançon, elle, a dores et déjà mis en place de jolis conteneurs dans la ville.

Chloé

Photo : Classe Média

Les conséquences du premier confinement

La fermeture des déchetteries lors du premier confinement a entraîné une augmentation des dépôts sauvages. Les gens en ont profité pour ranger ou jardiner et comme les déchetteries étaient fermées, ils ont mis leurs déchets dans la nature. C’est un comportement qui est inadmissible.

Emilien 

 

Dépôts sauvages : vous trouvez ça normal ?

Depuis quelques années, le nombre de dépôts sauvages ne cesse d’augmenter, passant de 1.300 à 7.500 dépôts recensés en 5 ans. — Afin de sensibiliser la population, la Ville de Besançon s’engage en jouant un tour à ses habitants avec l’aide de deux comédiens professionnels.

Réalisation : Direction Communication – Ville de Besançon – Avec la participation de la compagnie Catégorie Libre

Anna

Des communes confrontées au fléau des dépôts sauvages.

Au cours du mois de janvier 2020, le service de propreté de la ville de Besaçon a déjà ramassé plus de 2344 déchets avec :

  • 904 pneus
  • 80 canapés
  • 100 matelas
  • 60 sommiers
  • 1200 litres d’huiles

Le maire de Signes, dans le Var, renversé par une camionnette le 5 août dernier, est mort alors qu’il voulait verbaliser deux hommes qui venaient de décharger illégalement des gravats. Le lendemain, l’association des maires de France évoquait dans un communiqué le « fléau des dépôts sauvages » avant de demander la « création dans le Code pénal d’un délit de trafic de déchets ». « Nous souhaitons que les maires aient davantage de pouvoir d’intervention », souligne Patrick Genre, le maire de Pontarlier et président de l’association des maires du Doubs. « Il faut que leur pouvoir de sanction soit amélioré notamment pour ces questions de déchets sauvages qui sont une plaie. » (source : L’Est Républicain)

Hanihié

Photo : Pixabay

Grand Besançon Métropole : gestion des déchets ménagers et dépôts sauvages

La collectivité gère en direct la collecte des déchets ménagers ainsi que la facturation du service de collecte et de traitement avec la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères.

Le traitement des déchets est confié au syndicat mixte de Besançon et sa région, le SYBERT (gestion des déchetteries, centres de tri, usine d’incinération avec valorisation énergétique, compostage…).

À Besançon, en l’espace de huit ans, entre 2010 et 2018, le nombre de dépôts sauvages a augmenté de « plus de 1 000 % », selon Didier Tournoux, le chef du service propreté de la Ville. La hausse, en termes de volumes ramassés, est vertigineuse : « On est passé de 5 tonnes en 2001 à 130 tonnes en 2018, soit une augmentation de 2 600 % en 20 ans ». Ordures jetées n’importe où, poubelles abandonnées, mais aussi, de plus en plus, pneus, canapés, matelas ou bidons d’huile, les agents du service propreté ne cessent de devoir débarrasser la ville de ces immondices.

L’enlèvement des dépôts sauvages dans les collines et les forêts représente 750 heures de travail par an pour ces agents en charge des espaces verts.

Léopoldine

Les poursuites

Les dépôts sauvages

Un dépôt sauvage ce n’est pas la même chose qu’une décharge illégale. Dans les deux cas, c’est une infraction qui est punie d’amende par la loi. C’est au maire ou au préfet de punir.

Un dépôt sauvage c’est quand on abandonne des déchets n’importe où. Une décharge illégale c’est un endroit qui reçoit les déchets mais sans autorisation de le faire.

Déposer, abandonner jeter ou déverser des déchets sur la voie publique est punie d’une amende de 135 euros (si vous payez dans les 45 jours, 375 euros si vous payez après ce délai).

Emilien

Photo : Pixabay

Piégés les pollueurs

Pour remédier aux dépôts d’ordures sauvages la ville de Besançon installe des « pièges photos » près des sites ou s’accumule le plus les décharge.

À l’aide des collectivités locales et de l’Office national des forets, ils veulent « prendre en flagrant délie » les pollueurs de la nature.

Se débarrasser de déchets quelle que soit la nature (déchets, mobiliers etc) est interdit et sensible d’amende (de sanction au titre du code pénal).

Chloé

Les initiatives

« Nettoyage Nature »

Photo : Pixels

Des jeunes habitants de Besançon se lance un challenge qui consiste a nettoyé le Doubs. Ils forment l’association « Nettoyage Nature », ils interviennent dans les zones de Velotte, Beure et Avanne.

Ils enlèvent les déchets de notre rivière ce qui ramène certaines espèces de poissons et d’oiseaux.

Au pied d’une écluse à Beurre ils ont pêché des meubles, des sacs plastiques, des serviettes hygiéniques, de la tuyauteries …

Anna et Chloé

Les Sentinelles de la nature

Source : FNE

Sentinelles de la nature est un site et un projet de France nature environnement ou l’on peut avertir de l’existence d’une décharge naturelle ou d’un lieu pollué. Des fiches sont disponibles sur les enjeux et les démarches de l’environnement.

Les Cartes vertes est un site internet qui permet de trouver des actions et des moyens d’agir pour l’environnement.

Chloé

Nettoyage du village

Photo : Pixels

Dans mon village, à Pugey, les enfants de l’école primaire nettoyaient la nature. Maintenant, c’est un collectif citoyen « A fond la transition » qui organise au printemps le nettoyage de la nature. Le ramassage a été repoussé à cause de la COVID. Il aura lieu en principe à l’automne.

Emilien 

Des milliers de lingettes nettoyantes sur les berges du Doubs

Photo : Pixabay

Les 7 et 14 mars, le mouvement Alternatiba a organisé le nettoyage des berges du Doubs a Avanne-Avaney. Le nombre de lingettes nettoyantes retrouvées sur les berges est très importants. Le site est classé Espace naturel sensible.

Ils se sont équipés de gants et de sacs poubelles. Ils ont été choqués par le nombre de linguettes nettoyantes qui était beaucoup plus importants que les autres déchets ( ferraille, bouteilles, canettes, tissus…)

L’utilisation des linguettes s’est multipliés depuis le début de la crise sanitaire

Loelia

Les dépôts sauvage de gravats dans une foret

Les usagés empruntant la départementale reliant le village au premier plateau du Lomont sont choqués par les dépôts de gravats dans la forêt. Des dépôts sauvages déverses sur 60 mètres dans la forêt de Pierrefontaine-les-Blamont (Doubs). Dalle en béton dépourvue de son carrelage, des barres de fer, une bordure de galets… Le maire a été prévenu ainsi de les autorités.

Océan

Organisation Clean Walk

Source : La Récolte Citadine – Paris – novembre 2020

CleanWalk est une association qui organise des collectes, pour ramasser les ordures abandonnées dans la nature comme les mégots de cigarettes. Lancée en juin 2019, la plateforme Cleanwalk.org a été créée dans le but de fédérer et mobiliser un maximum de personnes dans la lutte contre les déchets sauvages et la pollution des océans, Les volontaires (34 800 aujourd’hui) s’inscrivent sur cleanwalk.org

Océan