Mardi 16 novembre, Malou, Adèle et Sophie sont donc parties, ravies et impatientes, pour cette journée de tournage.

La rencontre avec Xavier Brignon dans son laboratoire « était super« . « Ce qu’il nous a expliqué était très intéressant. Il nous a fait découvrir et goûter des kiwis rouges » et les filles ont vu un vrai militant des fruits de saison. Même discours chez son fournisseur au marché couvert qui vend surtout des fruits de saison. « J’ai été impressionnée par les mangues avion : ce sont des mangues cueillies la veille et qui arrivent par avion en France » (Malou). « Odile, la maman de Luna, nous a accueillies dans son jardin potager et nous a montré une belle caisse de cucurbitacées qui sont actuellement la base de ses repas. Dans l’après-midi, Xavier Choulet, le cuisinier du Saint Cerf a gentiment répondu à nos questions mais nous a aussi fait un quiz. Il nous avait préparé un assortiment de légumes de saison qu’il cuisine en ce moment. Ils étaient « un peu difficiles à reconnaître« .

« Et puis, on a aussi appris des choses sur les métiers des médias : comment utiliser un appareil photo, comment faire le point, comment utiliser une perche pour le son, comment faire des « plans de coupe » (=images selon un autre point de vue) qui dynamiseront les interviews. » (Malou, Adèle, Sophie) « L’équipe était super ! » (Sophie). « Cette journée restera gravée dans nos mémoires » (Sophie, Malou)

« J’ai juste adoré cette journée ! Quand nous sommes rentrées au collège, je n’arrivais pas à me dire que c’était déjà terminé. » (Sophie) « Toutes les personnes interrogées étaient adorables et disponibles. Et ce n’est pas parce qu’on a goûté le Jardin andalou ou les kiwis rouges » de Xavier Brignon que je dis ça! «  (Sophie). « C’était aussi impressionnant de voir s’ouvrir les portes du laboratoire de fabrication de pâtisserie avec des fouets énormes, des cuves d’1 m de haut, des plaques de chocolat fondu très larges. » (Adèle). Les personnes interrogées étaient bien choisies « car elles étaient à fond dans le sujet et dans le reportage ; elles nous attendaient » (Sophie).

Les gens interviewés nous ont vraiment transmis le message que « changer nos habitudes de consommation est nécessaire. » (Adèle). Mais c’est à transmettre aussi et surtout auprès des jeunes générations… »Nous, on est convaincues !! »

Adèle, Sophie et Malou, nos reporters du jour…