Un thème à la mode… (lu dans l’Est républicain) par Malou

Initialement prévue au Printemps, la fête « Bio et solidaire » de Besançon s’est finalement tenue mi-octobre.
Les organisateurs, Interbio et RéCiDev, ne regrettent en rien ce retard.
Cette année, une trentaine de producteurs locaux y ont participé, vendant habits, fruits et légumes, breuvages ou bijoux…
Beaucoup de gens se sont pressés sur la place de la Révolution, retrouvant cette ambiance sympathique qui, depuis plusieurs mois, manquait tant.

Les fruits et légumes d’automne :
par Malik
Fruits :
-Acaî
-Ananas
-Avocat
-Baie de goji
-Banane
-Cacahuète
-Carambole
-Cédrat
-Châtaigne
-Citron jaune/vert
-Clémentine
-Coing
-Combava
-Concombre
-Corossol
-Datte
Légumes
-Artichaut
-Aubergine
-Bette
-Betterave rouge
-Brocoli
-Brocoli-rave
-Carotte
-Céleri branche
-Céleri rave
-Chayote
-Chou blanc
-Chou de Bruxelles
-Chou frisé
Nos papilles en voyage
par Learta, Melina, Dania, Marwa
Quelques élèves de la classe média ont eu envie de montrer que les saisons influençaient plus ou moins les repas que leurs mamans confectionnent quotidiennement.


A la maison, nous mangeons la plupart du temps des plats albanais qui varient, mais chez moi nous ne mangeons pas avec les saisons. La plupart du temps nous mangeons par exemple : des sarma (c’est des choux à la saumure garnis d’un mélange de riz et de viande hachée etc..), du gullash (c’est une sorte de soupe avec de la viande rouge coupée en dés), du pasul (c’est à peu près la même chose que le gullash mais avec des haricots blancs), des qebapa (un rouleau de viande en général, un mélange de bœuf et d’agneau haché et grillé), des burek (c’est une variété de pâtisserie salée fourrée avec du fromage, des épinards, de la viande hachée ou des pommes de terre), de la flia (elle se compose de plusieurs couches de crêpes couvertes avec de la crème), des pite (c’est semblable au burek, ils sont souvent garnis de viande hachée, d’épinards ou d’orties). Comme desserts nous mangeons principalement des loukoum (c’est une pâte à base d’amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de sucre glace et parfois garnie de fruits secs, généralement des amandes, des noisettes ou des pistaches), du Tambëloriz (c’est du riz au lait), des baklava, de la trileqe etc…

Chez nous, on mange des spécialités bosniaques. Par exemple : des sarma, des burek, des cevapi,

des grah, des pita, du gullah, de la sharba des punjene paprike etc… On fait aussi des desserts comme les baklava, le trilece,le tiramisu etc… On a aussi inventé une boisson qui s’appelle la Cokta.

Tout ça, c’est fait maison! Chez nous les saisons n’existent pas du point de vue culinaire. On a aussi un restaurant bosniaque qui s’appelle «le restaurant des Balkans» rue de Dole.
Hajde,vidimo se!

A la maison , nous mangeons plutôt des spécialités libyennes . Chez nous, on mange les mêmes plats à toutes les saisons. Exemple :
Couscous , Sharba ( soupe ) , Tajine ( on peut choisir soit poulet , viande soit poisson ) , Pâtes salsa ( c’est avec de la sauce tomate et du poulet OU de la viande ) , Rouze blawo ( riz + poulet rôti et des pommes de terres OU avec de la viande ) , Pâtes mbakbka ( pâtes pimentées avec poulet OU viande ) . On a aussi le Tajine jbane ( mélange de poulet , frites et autres ingrédients ) , bourek . Nous avons beaucoup d’autres plats salés . Nous avons des desserts sucrés exemple : basboussa , magroutes etc…




Interview de Mme Grédoire, intendante et de M. Convers, cuisinier du collège Victor Hugo
par Alwaé et Thiziri

Classe média : Comment faites-vous pour établir les menus ?
Mme Grédoire, M. Convers : Les cuisiniers et la diététicienne se regroupent et en suivant certains critères ils établissent les différents menus
C.M : Est-ce que vous avez une diététicienne ? Quels sont les critères ?
Oui, il y a une diététicienne et les critères sont nationaux.
C.M : D’où viennent les fruits et légumes du collège ?
Les fruits et légumes du collège viennent généralement de fournisseurs de différents endroits. Ils sont bio et locaux excepté les agrumes qui viennent d’Espagne.
C. M : Est-ce que les menus du collège sont ancrés dans un cycle ou est-ce qu’ils changent en fonction des saisons ?
Non, les menus changent en fonction des semaines et des saisons.







