Dossier concocté par Adrien, Alix, Clément, Eden, Faïz, Lilian, Lou, Loula, Marwa, Maxence, Olga et Saori.

Edito

Les modifications du climat sont désormais bien présentes dans notre quotidien.

Ces problématiques sont encore amplifiées par la hausse du prix de l’énergie : gaspillage, passoire thermique, précarité énergétique…

Une meilleure performance énergétique de nos bâtiments, responsables de 40% de notre consommation et de 25% de nos émissions de carbone, devient nécessaire.

Comment pouvons-nous adapter nos logements ou les bâtiments publics pour être au frais l’été et au chaud l’hiver ?

La bataille de l’énergie, horizon 2050

L’utilisation des combustibles fossiles modifie le climat terrestre.

Pétrole, charbon et gaz sont issus de la lente transformation de grandes quantités de végétaux pendant 500 millions d’années.

L’augmentation de la consommation des sources d’énergie fossile (x 100 en un siècle) provoque une course à la production alors que leurs réserves seront largement épuisées au cours du siècle

Le GIEC a établi différents scénarios d’émissions de gaz à effet de serre qui vont de +2°C à +5°C en 2100. Mais la consommation d’énergie fossile ne ralentit pas et donc la concentration en CO2 augmente toujours, et même à un rythme jamais observé.

La hausse du prix de l’énergie

Consommer moins et avec plus d’efficacité

La première leçon de la transition énergétique est qu’il faut réduire notablement les consommations d’énergie fossile : améliorer le processus de production de l’énergie, la performance des machines, de la suppression des gaspillages, l’évolution de nos pratiques. La croissance de la consommation d’énergie est incompatible les objectifs climatiques.

L’efficacité énergétique

Mieux utiliser le pétrole, le gaz, l’électricité, le bois, etc. que nous consommons. Cela commence par améliorer les performances des appareils et des systèmes de production, de distribution et de gestion de l’énergie. Les bâtiments construits avant les années 1970 peuvent brûler dix fois plus d’énergie de chauffage que les meilleures constructions actuelles.

La sobriété énergétique

La sobriété énergétique consiste à éliminer le gaspillage comme laisser la lumière allumée dans une pièce vide, utiliser une voiture pour parcourir une courte distance.

Les éco-gestes

  • privilégier les ampoules LED, mais pas celles de décorations qui consomment beaucoup
  • éteindre les veilles 
  • éteindre les lumières inutiles 
  • privilégier le programme éco du lave linge et lave vaisselle 
  • faire fonctionner les laves linges et laves vaisselles que lorsqu’ils sont pleins 
  • ne pas utiliser systématiquement le sèche linge, il consomme beaucoup d’énergie
  • couvrir les casseroles quand on cuisine, la cuisson sera plus rapide donc on consommera moins de gaz
  • ne pas laissez branchés les ordinateurs et les consoles de jeux lorsqu’on ne les utilise pas, cela évite de consommer inutilement 
  • éteindre la box quand on l’utilise pas, elle consomme autant qu’un sèche linge 

Source:  agirpourlatransition.ademe.fr

Bâtiments : la bataille de l’isolation

C’est à cause du chauffage des bâtiments anciens que le secteur « résidentiel-tertiaire » est un gouffre énergétique (75%).

C’est pourquoi l’isolation thermique des bâtiments anciens est essentielle. Deuxième étape, changer de chaudière pour un modèle plus récent qui ne gaspille que 1% du potentiel du combustible contre 50% pour les modèles anciens. Mais il faudra aussi changer nos habitudes : la surface des habitations, la température de nos logements et notre consommation d’eau chaude.

Les maisons passives

Labels et certifications pour les bâtiments

Ils existe plusieurs labels et certifications pour les bâtiments écologiques. Mais quelle est la différence entre un label et une certification ? La différence est plutôt simple : un label est certifié par un organisme prive tel qu’une association et désigne surtout la qualité des matériaux utilisé mais il n’est pas reconnu par l’Etat. La certification l’est car elle est encadrée par la loi.

Les labels

BBC

Pour « Bâtiment basse consommation » est un label qu’on attribue aux bâtiments qui consomment peu d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage. Un bâtiment labellisé BBC est 50% plus économe que les autres bâtiments standards.

BBCA

Bâtiment Bas Carbone. Il sert à mesurer l’exemplarité d’un bâtiment neuf ou rénover en matière d’empreinte carbone. Pour mesurer cette empreinte carbone on prend en compte : la construction du bâtiment (sobriété de la conception, le choix des matériaux), l’exploitation (énergies renouvelables par exemple), le stockage carbone (matériaux bio-sourcés). Il existe différents niveaux de performance : le BBCA standard, BBCA performance et BBCA excellence.

Les bâtiments Biosourcé

Le label réglementaire d’État « Bâtiment Biosourcé » est délivré par l’organisme Certivéa. L’obtention de ce label se fait en association d’une certification NF HQE ou NF HPE.

Effinergie

Le label BBC Effinergie peut être délivré aux bâtiments conformes à la RT (réglementation thermique) 2012. Au niveau des exigences du label BBC Effinergie, il faut que le bâtiment soit de qualité, présente un certain confort de vie , qu’il soit respectueux de l’environnement et qu’il reste peu coûteux en énergie pour ses futurs habitants.

HQE

Haute Qualité Environnementale. Un bâtiment labellisé HQE est respectueux de l’environnement dès sa construction. Il faut que les logements n’aient pas d’impact sur l’environnement extérieur (son chantier doit être à faible nuisance aussi bien sonore qu’au niveau du traitement des déchets).

RGE

Reconnu Garant de l’Environnement Le label RGE est délivrée aux entreprises du BTP qui remplissent certains critères de qualité dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie (installation d’un équipement à énergie renouvelable, isolation des murs, des combles…).

Reconnu par l’Etat, le label RGE est indispensable pour l’obtention de certaines aides. 

Les certifications

Acermi

Label de l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants. Il permet de certifier des isolants grâce à des exigences de performances acoustiques, mécaniques, de réaction au feu ou encore de stabilité dimensionnelle. Les matériaux isolants ACERMI sont testés en amont et si vous les utilisez, vous serez sûrs de leur performance énergétique.

Eco-Artisan

Certification RGE de la CAPEB(syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment). Il permet d’ajouter un plus aux certifications RGE classiques, en imposant un audit thermique avant les travaux.

NF habitat

Certification délivrée par Qualitel, NF habitat permet d’attester que le logement en question soit de bonne qualité et performant techniquement : bonne qualité de vie dans le logement, une performance économique et un respect de l’environnement