La journée d’Olga

J’ai bien aimé la journée. Le matin, nous sommes allés faire des images d’écoles en rénovation pour qu’elles produisent elles-mêmes leur énergie. Ensuite, nous sommes allés voir M. Laurent Garret et M. Christophe Bergerot de la direction du patrimoine et de l’architecture du Grand Besançon. Ils nous ont expliqué en quoi consiste leur métier. Ils nous ont expliqué les matériaux les utilisés lors des travaux de rénovation et leur prix. C’était vraiment intéressant…ils avaient l’air passionné par ce qu’ils disaient.

L’après-midi, nous sommes allés dans l’entreprise Maisons Moyse. La directrice de la communication, Madame Moyse, nous a fait visiter leurs locaux, bureau d’études etc. Ensuite, avec son collège M. Bulent Demerci, nous sommes allés visite la première maison passive conçue par l’entreprise. Elle était assez grande. Il n’y a pas de chauffage. Le triple vitrage et les murs très épais suffisent pour garder la même température toute l’année dans la maison. L’air est renouvelé toutes les 3 heures ce qu’il fait que les habitants ne sont pas malades. Ils nous ont expliqué le fonctionnement des volets qui changent d’inclinaison selon la position du soleil.

L’équipe de France 3 était vraiment très gentille. On voulait regarder dans la caméra et savoir comment elle fonctionnait mais on ne pouvait pas à cause du Covid.

La journée de Clément

La journée commence à 8h. Avec Faïz, nous sommes en anglais mais nous étions excités de partir. À 9h, nous allons au CDI pour réviser nos questions et essayer l’appareil photo. Je trouve que c’est compliqué de prendre des photos parce qu’il y a beaucoup de boutons.

Peu après, nous sommes sortis avec Olga. Je voulais monter dans la voiture France 3. Nous allons voir une petite école avec des panneaux de chantier et nous croisons un Monsieur en train de les installer. Ensuite, nous nous rendons à Planoise voir une école en travaux. A midi, nous mangeons un Bento Time dans le classe de M. Bournez.

Pour moi, la meilleure partie était la visite chez Maisons Moyse. Nous y avons rencontré Madame Fanny Moyse. Nous avons visité les locaux puis une maison témoin, une maison passive. Ensuite, nous sommes rentrés. La journée s’est bien déroulée.