Un nouveau projet de loi protégeant les animaux

par Adèle

Un projet de loi propose de lutter contre les abandons d’animaux domestiques :

  1. Pour limiter les achats impulsifs et prévenir les abandons, le texte impose aux futurs primo-propriétaires d’un chat ou d’un chien ou d’autres animaux de compagnie de signer un « certificat d’engagement et de connaissance« .

2. Interdiction de la vente des chiens et chats en animalerie à partir de 2024. Des chiens et chats abandonnés pourront être présentés à l’adoption dans les animaleries, en partenariat avec les refuges. Les animaleries ne pourront plus montrer des animaux en vitrine donnant sur la rue.

Les autres principales lois sur les animaux de compagnie sont :

  • l‘interdiction des offres de cession sur internet des animaux de compagnie
  • l’interdiction de la vente ou du don d’un animal de compagnie aux mineurs, sans accord de leurs parents ;
  • l’identification obligatoire de tous les chats et les chiens domestiques (actuellement seuls les chiens nés après le 6 janvier 1999 et les chats nés après le 1er janvier 2012 sont concernés) ;
  • un statut pour les associations de protection d’animaux sans refuge et les familles d’accueil d’animaux abandonnés. L’obligation pour le maire de faire stériliser les chats sauvages sur sa commune.
  • Les peines concernant les maltraitances animales seront renforcées.

Cette loi propose aussi des réformes concernant les animaux sauvages de spectacles :

Les nouvelles lois prévoient aussi d’interdire d’ici 2028 la détention et le spectacle d’animaux sauvages dans les cirques itinérants (et d’ici 2023 l’acquisition et la reproduction de ces animaux). Des solutions d’accueil devront être proposées pour recueillir les animaux. S’il n’en existe pas, un décret devra permettre aux cirques de les conserver. Une commission nationale consultative pour la faune sauvage captive est créée auprès du ministre chargé de la protection de la nature.

Les spectacles de dauphins ou d’orques seront interdits à partir de 2026. Il sera mis fin à leurs détention et reproduction en captivité, sauf dans le cadre de programmes de recherches scientifiques ou dans des « refuges ou sanctuaires pour animaux sauvages captifs« , dont le statut est précisé.

Les spectacles avec des animaux sont prohibés dans les discothèques ou fêtes privées. À partir de 2023,  il ne pourra plus y avoir d’animaux sauvages dans les émissions de variétés ou de jeux à la télévision. À la même date, l’activité des montreurs d’ours et de loups sera interdite.

Enfin, il est mis fin aux élevages de visons d’Amérique et d’autres espèces sauvages pour leur fourrure.

Source : APA

Et Besançon est une ville qui s’engage !

par Lou et Alwaé

En rencontrant Marie-Thérèse Michel, conseillère municipale déléguée à la condition animale, Alwaé et Lou ont pris conscience que Besançon s’engageait pour les animaux.

Vous pouvez accéder à un livret des bonnes pratiques avec les animaux en allant sur le site du Grand Besançon. Ce guide est aussi accessible en mairie.

Source : Grand Besançon

Les animaux hier…

En début d’année, nous avons étudié un extrait de Germinal de Zola et vu l’adaptation pour la télévision. L’animal travaillait dur dans la mine.

Source : e-cheval

Nous avons aussi lu « Pierrot » de Guy de Maupassant

Résumé de cette nouvelle (par Alwaé)

C’est l’histoire de Mme Lefèvre, une dame riche mais très avare. Un jour, on lui vole des oignons dans son jardin. Elle décide alors de prendre un chien pour surveiller son potager. Un petit chien car un gros, c’est trop coûteux ! Elle l’appelle Pierrot ! Mais quand tombe la taxe sur les animaux, elle refuse de payer pour un simple bâtard ! Alors, elle va jeter son chien dans le puits aux chiens non loin de chez elle. Mais au fur et à mesure, elle se met à regretter son geste. Elle voudrait récupérer son chien mais le puisatier demande trop cher. Elle se met donc à nourrir son chien depuis le haut jusqu’à ce que…Un jour, elle entend les aboiements graves d’un gros chien. Pierrot n’est pas seul mais Mme Lefèvre ne peut pas nourrir tous les chiens du puits. Elle renonce et part…

Et les animaux aujourd’hui…

Il y a encore beaucoup d’histoires de maltraitances… mais l’animal est aussi chéri.

On a même un Officiel des prénoms d’animaux…

En France, en 2021, les noms de chiens les plus populaires sont : Nala, Ruby, Roxy, Rio, Rocky, Simba.

Il y a aussi Sushi, Brownie, Biscuit, Hazel, Chai qui sont en progression. Cependant, une étude de la plateforme de garde d’animaux a révélé que les prénoms d’animaux s’inspirent de plus en plus de prénoms de personnes comme Brigitte (Macron), Carla (Bruni), Rose, Henry ou Ulysse. « Une façon de donner un statut familial et de considérer le chien comme un membre à part entière de la famille » (enquête de Pleine vie de mars 2022).

Source : Pinterest

Un fait confirmé par Patricia qui travaille au collège et qui racontait qu’une de ses amies avait appelé sa chienne Lou, prénom qu’elle aurait rêvé de donner à la fille qu’elle n’avait pas eue !

Les animaux et la mode

lu dans Version Femina de décembre 2021

En 2019, une enquête Ipsos/ SantéVet rapportait que 28% des propriétaires de chiens et 11% des propriétaires de chats avaient déjà acheté un vêtement pour leur animal. Cela semble aujourd’hui un marché en pleine expansion. Un représentant de la marque Barbour note qu’après la pandémie, l’animal de compagnie a pris une nouvelle place dans la vie des gens. Il fait partie de la famille.  » Le manteau est comme un prolongement de la laisse et du harnais » (David Godfrey, directeur régional pour l’Europe du Sud de Barbour. Des marques prestigieuses comme Barbour ou Carhartt et même H&M se sont lancé dans le prêt-à-porter pour chiens.

Source : H&M
Source : H&M

Il existe même des chiens influenceurs…pour donner des idées de shopping…: Marcel Le Corgi ou Doug le carlin.