Aujourd’hui, 17 octobre, c’est le tournage de notre deuxième reportage et nous sommes les heureux reporters…

A 9h, nous voilà avec les journalistes. On part vite à Météo France pour interviewer un météorologue. Il nous explique pourquoi il ne pourrait pas y avoir un ouragan en Franche-Comté. Nous avons bien compris ses explications, elles étaient claires et nous avons appris des choses.

Puis, en début d’après-midi, direction Pontarlier pour rencontrer deux témoins qui ont vécu la tempête de 1999. Tous deux travaillaient au lycée Toussaint Louverture à l’époque. Ils nous ont montré des photos et nous avons été choqués par les dégâts causés par cette tempête.

Après cette rencontre, nous allons interroger un technicien forestier. Il nous explique les répercussions de la tempête sur la forêt. D’ailleurs, on voit encore les séquelles que la tempête a laissées derrière elle. Les explications fournies par ce spécialiste sont un peu compliquées pour nous.

Après cette journée, on peut dire que les dégâts provoqués tout près de chez nous par cette fameuse tempête de 1999 nous ont impressionnés, même dix-huit ans après. Grâce à ce reportage, nous avons aussi découvert des métiers (en lien avec le sujet et en lien avec le journalisme). Nous ne pensions pas que le tournage était aussi long pour un reportage de trois minutes!

 

Anna et Reda