Les Youtubers
Ce sont les nouvelles stars des adolescents. Ces jeunes gens se filment dans leur chambre, leur salon ou leur salle de bain et donnent des conseils dans les domaines du jeu vidéo, de la mode, du jouet ou produisent des vidéos humoristiques.

Chaque youtuber possède sa propre chaîne sur YouTube, c’est à-dire un portail de partage pour diffuser des vidéos et auquel on peut s’abonner. Les abonnés à ces chaînes qui forment leur auditoire s’appellent les « followers ». Une centaine de youtubers français compte plus d’un million d’abonnés.
Publier des vidéos sur YouTube est ouvert à tout le monde. Mais des vidéos bricolées avec les moyens du bord est bien fini pour certains youtubers qui se professionnalisent avec parfois, à leur côté, une équipe de production composée de plusieurs personnes (caméraman, preneur de son, monteur, etc.). Certains youtubers arrivent à vivre de leur art.
Les chaînes les plus suivies en France sont :
YouTube
Filiale de Google, YouTube est un site d’hébergement de vidéos et média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos. YouTube compte un milliard d’utilisateurs actifs par mois, soit environ un tiers des internautes. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées sur la plateforme.

Les vidéos regardées sur mobile représentent plus de 70 % de la durée de visionnage enregistrée sur YouTube. Le site YouTube est disponible dans plus de 90 pays et traduit dans 80 langues (représentant 95 % des internautes).
En France, la moitié des personnes âgées de 16 à 44 ans consultent YouTube tous les jours, et les 2/3 d’entre eux regardent des vidéos plusieurs fois par jour. YouTube est même devenu l’un des médias préférés des 12/25 ans.

Do you speak YouTube ?
Abonné : personne qui s’abonne à une chaine Youtube pour la suivre. Il forme avec les autres abonnés de la chaîne la communauté d’un youtuber. Il est alors averti dès qu’une nouvelle vidéo est publiée.
Chaîne : portail de partage pour diffuser des vidéos auxquelles on peut s’abonner.
Communication commerciale : ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, voire de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, d’une catégorie de produits ou de services.
Démonétisation : une vidéo ne peut plus rapporter de l’argent grâce à la publicité car son contenu est jugé illicite par YouTube.
DisLike : signe de désapprobation d’une vidéo par une personne disposant d’un compte Google représenté par un pouce baissé signifiant « je n’aime pas ce contenu ».
Droits d’auteur: ensemble des droits dont dispose un auteur sur ses œuvres (utilisation, commercialisation).
Haters : personnes qui publient des commentaires toujours négatifs, blessants ou haineux sur les réseaux sociaux.
Like : signe d’approbation d’une vidéo par une personne disposant d’un compte Google représenté par un pouce levé signifiant « j’aime ce contenu » (like). Un nombre élevé de « Like » associé à une vidéo lui permet d’être référencée dans les tendances de YouTube.
Médias : voir chaîne.
Meet up: rencontre des abonnés d’une chaîne avec un youtuber.
Monétisation : des revenus à partir du nombre de vues sur une vidéo.
Monétisation : Vidéo qui peut recevoir de l’argent
Paris Games week : un salon annuel consacré aux jeux vidéos dont la première édition s’est déroulée du 27 au 31 octobre 2010 et est organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. (Équivalent français du E3 de Los Angeles ou du G2E de Las Vegas). Lieu de rencontre (voir « Meet up ») entre les youtubers et leurs abonnés.
Partenariat : relation commerciale entre une marque et un youtubeur qui en assure la promotion.
Setup : passage en revue de tout le matériel utilisé par un youtuber pour réaliser ses vidéos (PC, consoles, écrans, claviers, souris, fauteuil gaming, micros, caméras, boîtier d’acquisition vidéo, LED, etc.)
Stream : diffusion en direct sur YouTube (en live).
Tuto : tutoriel pour installer un jeu par exemple.
Youtube : site web d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos.
YoutubeMoney : revenus générés par des vidéos postées sur YouTube.
A suivre….