La musique et moi. Témoignages des élèves de la classe média

« J’adore écouter de la musique mais je n’aime pas écouter un seul style de musique. J’ai besoin de diversité. Je n’aime pas seulement l’écouter, j’adore jouer du piano. Cela fait 7 ans que j’en joue dans plusieurs écoles différentes. » (Léopoldine)
« Je pense que la musique est un peu partout. J’ai moi-même commencé la musique avec des tutos sur Youtube, de la guitare, du solfège. J’écoute aussi de la musique, un peu de tout. Quand je vais au collège, j’écoute de la musique ; quand je sors, j’écoute de la musique. » (Océan)
« J’écoute beauuuuuuuuuuucoup de musiques différentes (de la pop, du rock britannique, etc…) Et je chante beaucoup (principalement Snowman, Arcade et Six feet under). (Enora)
« J’écoute de la musique depuis toute petite avec mes parents dans la voiture ou à la maison. Il y a deux ans jusqu’il y a peu je n’écoutais que du RAP, mais maintenant j’écoute un peu de tout. Avant, pendant un an, j’ai participé à une chorale mais j’ai arrêté. Sinon j’aime bien écouter la musique dans ma chambre (comme tout le monde !). Mon chanteur préféré est Lorenzo (un rappeur). Avant, j’étais intéressée par le piano mais plus maintenant… » (Chloé)
« Moi, j’écoute du rap. Je fais de la musique avec mon copain Abdu dans la cour. J’adore la musique. J’ai une chaîne Youtube. » (Aboubacar)
« Moi, j’écoutais de la musique à Tahiti et même à l’école, bref depuis l’âge de 5 ans. De la musique anglaise, tahitienne, japonaise. Et maintenant, j’en écoute même en marchant. » (Hanihei)
« Au départ, je voulais faire du saxo mais à cause de quelques problèmes, j’ai choisi de faire du piano. Cela fait maintenant 6 ans que j’en joue à la maison de quartier de Velotte. J’ai essayé de faire une année de solfège mais comme ma prof n’était pas très sympa, j’ai arrêté. En ce moment, je répète un morceau de Miyazaki « Le Château ambulant ». (Anna)
« Moi, j’écoute parfois de la musique, plutôt du type rap. Et je fais des enregistrements avec mon copain Abou. » (Abdulaziz)
« Mes parents sont très branchés musique. Depuis toute petite, j’ai l’habitude d’en écouter. J’ai commencé le piano en CM1 je crois et j’ai arrêté l’année dernière. Avant, j’étais à la maison de quartier de Velotte et j’y suis restée pendant 3 ans. La prof choisissait mes morceaux et je déchiffrais. Cette année, je fais cette activité avec un autre prof qui vient chez moi. Je choisis mes morceaux, fais des modifications sur des morceaux. J’apprends par coeur le morceau et voilà ! J’écoute tout le temps de la musique ! » (Lili)
« J’écoute beaucoup de styles de musique : de la kpop (pop coréenne), de la jpop (pop japonaise), du métal (italien, finlandais, japonais, coréen, américain) et du rap. Je chante pour le plaisir et je danse sur les musiques que j’aime. J’écoute toujours de la musique, j’ai fait un an de piano (mais je n’ai plus aucune base car ça fait longtemps). » (Loélia)
« J’ai commencé l’accordéon à 8 ans. Il y avait une journée portes ouvertes. Je venais pour découvrir la guitare mais j’ai entendu le son de l’accordéon et j’ai adoré (je suis restée une heure devant à écouter !). Depuis, j’en fais et j’adore ça ! Et depuis un an, je fais aussi du piano et j’aime vraiment. » (Lison)
Avec tous ces témoignages et le retour de la fête de la musique, nous avons eu envie de terminer la saison sur une note de légèreté et de musique !
La fête de la musique au collège !!
par Abdulaziz
Une fête perturbée qui garde encore la trace de la COVID. Mais au collège, vous pourrez savourer quelques moments privilégiés :
Lundi 21 juin (de 19h à 22h, cour Saint François Xavier)
- beat box Aurel + 3è2
- Clio et chanson française
- Malone musique électro acoustique

https://sortir.besancon.fr/event/fete-de-la-musique-2021-le-bastion/
Mardi 22 juin
- chorale 6è2 et CM2 d’Arènes

La fête de la musique. Origine
par Océan

La musique existe depuis la Préhistoire (chants, battements de mains, choc de pierres ou de bois), mais l’histoire de la musique « connue » ne commence réellement qu’à partir de la naissance de la notation de la musique (début du solfège), au Moyen Âge en Europe (musique occidentale).
La première fête de la musique
En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
Notre sondage.
par Léopoldine, Anna et Emilien
Du 15 au 22 juin, nous avons lancé un sondage sur Pronote dans notre collège au sujet de la musique. Environ 280 élèves y ont répondu (soit 28 % c’est-à-dire un peu plus d’un quart). Voilà les résultats:
- 57% des élèves pratiquent la musique ou le chant en activité extrascolaire.
- La moitié pratiquent cette activité au conservatoire et presque 1/3 le font seuls.
- Ils y consacrent largement plus de 2 heures par semaine. Cette pratique se fait dès l’enfance (64% depuis plus de 4 ans et seulement 16% l’ont commencée au collège)
- 93% la pratiquent par choix (!!)
- Parmi les instruments les plus pratiqués, voici le quinté gagnant:

1ère place : PIANO
2ème place : GUITARE
3ème place : VIOLON
4ème place : FLUTE (traversière ou à bec)
5ème place : CLARINETTE et SAXOPHONE
D’où vient cette motivation pour la musique et le chant ?
Voilà les 5 raisons les plus fréquemment citées à la pratique de la musique ou du chant :
- la passion pour la musique
- l’admiration pour un membre de ma famille ou un ami, ou un artiste ou un prof qui pratique cette activité
- le son produit par l’instrument
- la curiosité, l’intérêt pour cette activité
- l’envie de jouer des morceaux qui plaisent
D’autres motivations intéressantes mais moins citées : la détente, l’exutoire que procure cette activité, faire comme dans des vidéos ou des films que l’on apprécie, faire une activité créative, jouer dans un orchestre ou jouer ensemble, s’exprimer autrement que par des mots, faire plaisir à mes parents, renouer avec mes origines, bénéficier de la diversité des styles que proposent la musique et la chanson.
Quelques précisions…
par Hanihei
LA MUSIQUE
La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps. Les paramètres principaux sont le rythme, la hauteur, les nuances et le timbre.
Elle est aujourd’hui considérée comme une forme de poésie moderne. La musique donne lieu à des créations et des représentations.
Que veut dire Sacem ?
Société des auteurs, compositions et éditeurs de musique. C’est une société de gestion des droits d’auteurs française fondée en 1851.
Quel est le rôle de la Sacem ?
La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d’auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.)

Quelle est la particularité de la musique ?
Les composants essentiels de la musique sont le rythme, la mélodie (impression produite par la succession de sons à des hauteurs différentes), l’harmonie ou polyphonie (superposition voulue de sons simultanés) et à partir du XVII ème siècle le timbre.
Quel est l’objectif de la musique ?
Elle aide à calmer et à gérer les émotions.
Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d’hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.
OU APPRENDRE LA MUSIQUE ?
par Chloé
Le conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Grand Besançon Métropole.

Le CRR du Grand Besançon métropole a été classifié Conservatoire national de la région en 1968, puis dirigé par Grand Besançon Métropole en janvier 2006.
Adresse : Cité des Arts 1 Passage des Arts Besançon 25000.
Au conservatoire de Besançon, on peut faire de la musique, du théâtre, de la danse et du chant.
Les éveils en musique et danse sont à partir de 4 ans ou plus où le CRR propose des découvertes et des activités une fois par semaine pendant une demi-heure.
Et les initiations sont à partir de 6 ans, après 1 an d’initiation il est possible de continuer avec des cycles (cycle 1 à partir de 8 ans).
Il y a des orientations pros COP (musique, danse, théâtre) ; des licences université CRR (musique, théâtre) et des classes préparatoires CPES (musique).
Les prix dépendent des cursus choisis.
Renseignements pris sur conservatoire.grandbesancon.fr

LES BIENFAITS DE LA MUSIQUE
par Loelia
D’après

-Aide à l’hôpital pendant une opération.
-Aide au développement de la personnalité.
-Donne de la motivation.
-Réduit le stress et l’anxiété.
-Favorise la mémoire et les fonctions cognitives.
-Atténue la douleur.
-Peut chasser la mauvaise humeur.
-Peut développer le langage et la créativité d’un enfant.
-Aide les gens à communiquer entre eux.
-Pratiquer un instrument de musique permet de ralentir le vieillissement du cerveau, cela met en activité les parties du cerveau qui se chargent de la mémoire, le langage mais aussi la motricité. Et cela améliore l’audition.
-Motive les gens ( ex : faire du sport. . .)
-Crée un lien entre les gens, les rassemble, transmet des émotions, ravive les souvenirs, donne de la force.
-On fait écouter de la musique aux femmes enceintes car cela éveille les bébés et le bébé enregistre ce qu’il entend et associe les sons.
La musique est utile au quotidien.
Source : Futura Santé
Des voix bisontines qui fascinent et qui ont fait « ecco » chez nos ados
Nikola de Montrapon à Bourges

Fin juin 2021, Nikola, chanteur bisontin a fait partie des 33 artistes sélectionnés sur 3500 pour présenter ses compositions aux Inouïs du Printemps de Bourges. Spectateurs et professionnels ont eu la chance de le voir chanter ses textes qu’on pourrait qualifier de pop urbaine, un peu dans la mouvance de Stromae ou Jacques Brel et Léo Ferré. Sa famille est originaire du Monténégro et n’est pas du tout dans le milieu musical. « Je compose seul dans ma chambre depuis petit. J’ai d’abord appris la batterie puis le piano et plein d’autres instruments en autodidacte et à l’école de musique du quartier de Montrapon (celle-ci n’existe plus aujourd’hui » (Nikola interview par L’Est républicain).
Comme quoi, beaucoup de chemins mènent à la gloire musicale…
Ecco, une « Voice » du collège

Clio, une autre voix bisontine…
