« Pour un premier tournage, c’était INCROYABLE ! Le sujet était super et les gens que nous avons rencontrés étaient vraiment gentils. Les camarades avec qui j’ai fait le tournage étaient super aussi. On a appris à se connaître. Ce que j’ai préféré, c’est l’interview avec Gabrielle, la cosplayeuse ! Elle était tellement passionnée, et on voyait qu’elle maîtrisait son sujet. J’ai adoré comment elle a rencontré les mangas, et elle le racontait tellement bien ! » (Eden)

« Les libraires de Réservoir Books et de BD Fugue nous ont bien parlé des mangas, ils savaient les mettre en valeur sans nous les vendre comme du rêve non plus. (Eden) « Et ces 2 endroits étaient des paradis avec tous ces mangas, toutes ces figurines, surtout des katanas » (Melina)

« On a aussi beaucoup apprécié d’être reçus dans la maison de Saori, un endroit incroyable pour moi » (Melina). « Son père nous a raconté des choses passionnantes. » (Alix)

Le sujet a tellement passionné les élèves reporters qu’ils sont peu intéressés au monde du journalisme et aux coulisses de la fabrication d’un reportage. Seule Alix ajoute : « J’ai appris que pour faire un reportage, il fallait faire différentes sortes de plans, de scènes. »

Bref, l’enthousiasme était certain mais plus pour avoir approché des « professionnels » de cet univers que pour la découverte de l’envers du décor.

Photo : Classe Média